Cuisine & Recettes

Dégustation « Saveurs d’ici et d’ailleurs »

Bonjour à tous,

Aujourd’hui article un peu spécial, puisque j’aimerai vous parler du tout nouveau concept « Saveur d’ici et d’ailleurs » de la marque Auchan.

12459970_10207098660576894_2134129461_n
J’ai été surprise de trouver autant de distributeurs en vrac, et une aussi grande catégorie de produits. Le concept est très simple, on trouve différents types de produits en tout genre, on se munit d’un petit sachet en plastique, et on prend la quantité souhaitée, et on pèse le tout. On repart avec le sourire, avec l’impression d’avoir fait une bonne action.
Je me sens de plus en plus responsable, et je recherche les petits gestes du quotidien, qui pourraient améliorer les choses. Alors c’était l’occasion ou jamais de se lancer !

12434163_10207098661936928_1049826523_n
J’étais plus que surprise en découvrant du thé, des fruits secs, des épices, des pâtes, du riz, des palets de chocolat, des gourmandises … Alors ni une, ni deux, j’ai attrapé un petit sachet, et je me suis laissée gagner par la folie acheteuse !
Certains petits tubes en verre étaient à disposition pour sentir les différentes gammes de thés : thé noir, ou thé vert. Ça allait du traditionnel thé vert à la menthe, en passant par l’Earl Grey, aux thés fleuris, fruités. Je me suis dirigée vers le thé noir, que j’apprécie tout particulièrement. Certains noms attirent l’œil ; thé noir Don Juan (à base d’épices, bergamote, vanille, pétale de bleuet …), thé rouge passion (fleur de mûrier, fraise, fruits rouges…). J’ai choisi ces deux derniers.
J’ai aussi pris 200g de riz, et 100g de confiseries (pour accompagner une bonne tasse de thé).

 

Pour l’infusion du thé :
Température de l’eau -> 95°
Temps d’infusion -> 4 à 5 minutes
1. Thé noir Don Juan

12435724_10207098667977079_1549061609_n
Côté senteur, ça sent les épices, la gourmandise aussi ; on distingue une véritable explosion de saveurs.
Au moment de la dégustation, le goût est finalement très léger, les arômes se font plus discret. On sent surtout un petit goût floral, la bergamote est présente aussi. On note un petit arrière-goût vanillé.
2. Thé noir Rouge Passion12431375_10207098668097082_955919246_n
On hume un délicieux parfum de fraise, presque un goût de bonbon. Ça sent à plein tube, c’est fruité à souhait ! Côté dégustation, comme le précédent, plutôt léger, le fruité arrive en suite, mais cela reste subtile.
Un petit mot sur le riz sauvage, qui est aussi bon que celui en paquet, qui coûte une fortune. Au distributeur, j’en ai pris environ 300g pour 0.91centimes. Il se tient bien à la cuisson. Je songe à en prendre une grande quantité et stocker dans des bocaux en verre.

 

 


 

 

12463705_10207098667817075_482376424_n
En conclusion, les thés en vrac Auchan sont vendus à des prix très avantageux ; allant de 2€ à 6€ les 100g. J’avoue être un peu déçue du goût, qui est assez faible. Mais pour les personnes qui souhaitent débuter, c’est un (tout) petit investissement, et ça permet de forger son palet. Et surtout d’acheter un thé de meilleure qualité que ceux en sachets dont je ne citerai pas les noms !
Tout ça pour dire, que tous ces produits vendus en vrac, sont un bon geste pour l’environnement. Surtout qu’il y a de tout : thés, infusions, épices, riz, pâtes, pâtisseries, gourmandises ! Pour le thé j’hésiterai, mais pour le reste je me laisserai bien tentée.
Et vous, vous connaissiez le principe ? Quelques sont les petits gestes auxquelles vous adhérez au quotidien ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « Dégustation « Saveurs d’ici et d’ailleurs » »

Laisser un commentaire

