Films & séries

J’ai vu Batman V Superman !

Salut tout le monde,

                Lundi, je me suis enfin décidé à aller voir le film tant attendu de DC Comics, Batman V Superman : L’aube de la Justice, et en Vostfr s’il vous plaît.

batman-v-superman-dawn-of-justice-affiche-1050x625

Autant vous le dire tout de suite, je n’étais que moyennement enchantée. La faute aux critiques, à Ben Affleck (pardon…), et à mon trop grand attachement aux films de Christopher Nolan, mais je reviendrais dessus par la suite.

2001

Pour vous faire un point sur le synopsis : l’histoire se passe deux ans après l’arrivée de Superman dans Man of Steel, Metropolis est en pleine reconstruction mais reste profondément meurtrie. Superman est un extraterrestre, nous ne sommes donc pas seul dans l’univers, et cela effraie. Avec de tels pouvoirs, il peut aussi bien sauver le monde que le détruire. Des complots voient le jour : il faut pouvoir se défendre face à cette possible menace. Lex Luthor veut faire tomber ce « dieu ». Les manigances de cet homme pousseront Batman à agir pour protéger l’humanité à tout prix. Le choc des titans commence.

Dès le début, on nous remémore la triste histoire de Bruce Wayne. On nous refait un point sur l’attaque de Metropolis. Tout cela est un peu long mais nécessaire à la mise en contexte de l’histoire. Cela fait plus de vingt ans que Batman est présent à Gotham, il voit d’un mauvais œil l’arrivée du kryptonien sur Terre. Il doit donc agir et se préparer à la pire des éventualités. Et pour ça, il lui faut de la krytonite. Je n’ose pas vous en dire plus de peur de vous spoiler.

Mais un truc est sûr, je ne comprends absolument pas pourquoi il y a autant de critiques négatives…

Sans réfléchir plus que ça, on se dit que le combat entre Batman et Superman est absurde. C’est là le tour de force de Zack Snyder, les personnages se font manipuler et c’est avec un pincement au cœur qu’on assiste, impuissant, à leur affrontement. Je pense qu’un deuxième visionnage ne serait pas de trop pour comprendre toutes les manigances de Lex Luthor, ainsi que toutes les scènes rêvées, ou les visions du futur qui annoncent les prochains films (notamment Injustice pour les connaisseurs des comics).

Quand je m’arrête à la performance de chaque acteur, je trouve qu’ils ont été excellents :

                Ben Affleck endosse le costume du chevalier noir avec brio, mais l’image qu’il donne d’un Batman impitoyable, qui inspire la peur, me gêne et m’empêche de m’y attacher. Pourtant je ne peux pas lui en vouloir car cette facette de Batman existe bel et bien, et cela lui va à merveille. Alors oui, je m’excuse de ne pas avoir cru en lui (cet article est pour toi, Ben Affleck !).

20011.gif

                Henri Cavill, alias Superman est excellent dans son rôle. Il joue aussi bien le boyscoot, que le tyran. Il nous dévoile un Superman avec des faiblesses, sans pour autant l’affaiblir. Rien à redire.

                Gal Gadot, dont j’ignorais l’existence jusqu’à présent, qui incarne Wonder Woman, est sublime. Une femme forte comme je les aime. Son jeu d’actrice est très convaincant.

                Mais l’acteur qui a surpassé tous les autres, est sans aucun doute Jesse Eisenberg, qui joue le grand méchant : Alexander Luthor. A moins que ce soit l’inverse. Cet homme un peu étrange, très intelligent, animé de folles intentions, contrôle les deux titans, le scénario, le film ainsi que son acteur. Je l’ai même comparé au Joker de Heath Ledger dans The Dark Knight, pour vous dire à quel point il est brillant.

                Le visuel a une énorme importance dans ce film, laissant les dialogues au second plan. Que ce soit dans la narration pure et dure, que dans les scènes d’actions titanesques. Nous sommes fascinés par la beauté des plans, apeuré lors de la première apparition de Batman, tiraillé lors de l’affrontement entre l’homme de fer et le chevalier noir, impuissant lors du combat contre Doomsday. Zack Snyder joue avec nos émotions sans que nous nous en rendions compte, aidé par la musique qui a un rôle tout aussi important que le visuel pour nous faire ressentir ces sentiments.

Une fois que vous aurez regardé ce film, repensez à ce que vous avez ressenti à chacun de ces instants, vous comprendrez alors le génie Zack Snyder.

                Pour revenir aux critiques portées sur ce film, je pense qu’on le compare trop aux films Marvel, alors que tous les oppose. Dc Comics nous offre un monde sombre et violent basé sur un scénario qui a besoin de temps pour s’installer, tandis que Marvel nous propose un monde se reposant sur l’humour et l’action sans interruption. Cette différence peut nous déranger car nous ne sommes plus habitués à devoir attendre l’action. De nos jours, lorsque nous allons voir un film de super-héros, nous voulons de l’action sans un scénario trop poussé. On ne veut plus attendre ! Ce que Batman V Superman nous force à faire. Et cela fait du bien. Les critiques ont dû avoir du mal à changer leurs habitudes.

                Pour conclure, Zack Snyder nous offre un film mature et sombre avec un visuel époustouflant, un scénario riche et cohérent. Les acteurs nous proposent des personnages humains bien que surhumains. Une bonne entrée en matière pour Justice League et ceux qui suivront. Un film à ne pas manquer. (C’est pour toi Ben Affleck, encore ! Ahah !)

justice_league_1ere_partie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

14 réflexions au sujet de « J’ai vu Batman V Superman ! »

  1. Très bonne critique. L’acteur qui interprète Lex Luthor est génial. Pour moi le début du film est particulièrement bien réalisé presque poétique ( quand l’arme est braquée sur nous et les perles du collier de Marta tombent sur le sol), l’air de nous dire : et vous qu’auriez vous fait à la place du jeune Wayne ?

    J'aime

  2. J’ai adoré lire ton article, j’ai également vu ce film, le jour de sa sortie, et oui, avec mon copain on l’attendait tellement qu’on s’est empresser d’aller le voir! Et si je devais y aller, j’y retournerais! J’avoue ne pas comprendre toutes ces mauvaises critiques! Wonder woman est vraiment top dans le film, j’ai été agréablement surprise et bluffer!
    J’ai trouvé le début long, mais c’est vrai qu’elle est sans doute nécessaire pour tout ceux, qui ne connaissent pas ou ne se souviennent plus de tout ce qu’il y a pu se passer avant, et puis il faut le dire, c’était quand même vraiment bien fait!
    Bref, j’ai adoré ce film ❤ Et ta critique par la même occasion ❤

    Aimé par 1 personne

  3. Ca devient super agaçant la comparaison avec Marvel en effet, certes la maison est à son apogée avec la sortie de plusieurs franchises à l’année mais les critiques amateur et pro doivent se mettre en tête qu’un film DC ne sera jamais un film Marvel et inversement. Je pense que Marvel avec le temps veut toucher le plus grand nombre en y mettant des scènes comiques et un peu édulcorées, et c’est ce qui le différencie tellement de DC. N’empêche que ça serait drôle qu’un jour les héros DC affrontent les héros Marvel sur un scénario qui feraient taire ce qui les compare sans cesse ahah

    Bref, j’ai beaucoup aimé ton article et je suis principalement de ton avis sur tout ahah

    Bisous 😉

    Aimé par 1 personne

    1. On est d’accord, la comparaison est insupportable. .. Dc se la joue sur la noirceur des personnages, sans humour, ce que j’adore. Et oui Marvel à côté, enchaîne les scènes d’action et les grosses blagues … ça devient un peu lourd à la fin xD
      Oui ça serait pas mal effectivement 😁
      Un gros merci à toi de m’avoir lu 😊et je suis d’autant plus contente que ça t’ai plu ☺❤
      Merci 😘😘

      J'aime

  4. Je suis contente de voir enfin une personne qui pense comme moi à propos de ce film ! Ce dernier a tellement subi de mauvaises critiques injustiées… Ben Affleck est juste génial en Batman, et pourtant, toute comme toi au début, j’étais très sceptique quant à ce choix d’acteur.

    Je suis tombée sur ton blog via celui de « LeBlogduneRouquine » et j’ai pris beaucoup de plaisir à le visiter. Au plaisir de te lire la prochaine fois ! 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s