Bonjour à tous,
Aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler cuisine ! Parce que je dois bien l’avouer, je suis une incorrigible gourmande. Parfois je concocte des petites recettes, au hasard, avec un peu de ça, et puis un peu de ci, et pourquoi pas de ça aussi. Ou je me les réapproprie à ma sauce !
Le souci quand on est étudiante, c’est que les repas deviennent vite récurrents, par manque de temps, de moyen, ou juste par flemme (il faut bien le dire). Des pâtes, des pâtes, et encore des pâtes. Ça va vite, ça s’agrémente facilement avec tout et n’importe quoi. On a surtout tendance à manger tout et n’importe quoi, en se disant que ce n’est pas bien grave. Et pourtant ! J’ai perdu l’envie de préparer de bons petits plats, surtout à l’époque de la fac où je vivais seule. Se faire à manger ce n’était pas franchement une partie de plaisir. Il n’y avait que le week-end lorsque je rentrais chez mes parents que je retrouvais le goût succulent de la nourriture : les bons plats de ma maman.
Une fois en couple, j’ai eu envie de préparer de bonnes petites choses à mon chéri. J’ai repris plaisir à cuisiner, des choses simples, parfois plus élaborés, des petites douceurs. Et il adore mes plats réalisés avec du saumon. J’ai donc décidé de vous donner mes trois déclinaisons à base de saumon :
1. Tagliatelles au saumon
Comme je vous l’ai dit les pâtes, c’est un grand classique.
Pour cette recette il vous faut :
- Des pâtes
- Du saumon fumé
- Du citron
- 1 œuf
- De la crème fraîche
- Du parmesan
- Sel / Poivre
- Aneth
Tout d’abord, découper finement le saumon fumé en petits dés. Réserver le saumon dans un bol, arroser généreusement de citron, poivrer et ajouter un peu d’aneth. Conserver le au frais, pendant la cuisson des pâtes.
Pour la sauce qui viendra garnir nos pâtes :
Cassez un œuf et le battre en omelette, ajouter 2-3 cuillères de crème fraîche. Mélangez le tout. On ajoute une pointe de sel, de poivre, un peu d’aneth et un peu de parmesan pour obtenir une texture plus crémeuse. Ajoutez ensuite le saumon et sa petite marinade. Versez les pâtes, on mélange bien le tout. (Sinon vos invités risquent de râler s’ils n’ont pas beaucoup de saumon dans leur assiette !)
A servir bien chaud, et avant de déguster on peut (encore) ajouter des copeaux de parmesan.
Un plat simple mais qui plaît à tous les coups !
2. Saumon en papillote
Voici une recette que je tiens de ma belle-famille. Un plat plus raffiné que le précédent, qui plaira à plus d’un !
Il vous faudra :
- Des pavés de saumon
- Du saumon fumé
- Du citron
- De l’huile d’olive
- De la crème
- Aneth
- Sel/poivre
- Œufs de lump
- Du papier d’aluminium
Tout d’abord, sur la feuille de papier d’aluminium, déposez un trait d’huile d’olive, placez votre pavé de saumon au centre de la feuille. Mettre une belle tranche de saumon fumé par-dessus. Versez un filet de jus de citron, poivrez, un tout petit peu de sel, quelques brins d’aneth. Ajoutez une bonne cuillère généreuse de crème fraîche, puis ajoutez les œufs de lump. (Pour un peu plus de goût, j’ajoute des baies roses.) On referme bien la papillote.
On enfourne tout ça au four, à environ 180-200° pendant 25-30 minutes. Les œufs de lump apportent un petit côté croquant, et légèrement salé à l’ensemble, c’est un régal !
3. Wraps au saumon
Voici un petit encas froid et rapide, pour varier des deux plats chauds précédents.
Pour cela il faut :
- Des wraps, type burritos
- Du saumon fumé
- Du chèvre frais
- De la crème
- Du citron
- Sel/poivre
La recette est toute simple, dans un bol, travaillez le chèvre frais à la fourchette avec une bonne cuillère de crème. La texture ne doit pas être trop liquide. On agrémente de sel, de poivre, d’herbes aromatiques, d’une bonne dose de jus de citron. A côté, on découpe le saumon fumé en petits dés, on l’arrose aussi de citron.
On étale son wrap, (chauffé au préalable ou non), on étale une bonne dose de chèvre/crème, et on dépose quelques dés de saumon. On roule le tout et on déguste notre repas sur le pouce !
Bien entendu on peut tout aussi bien ajouter quelques feuilles de salades, des rondelles de tomates, faites-vous plaisir avec ce qui traîne dans votre frigo !
Et voilà mes trois recettes favorites avec du saumon ! J’espère que vous vous régalerez ! N’hésitez pas à commenter, et à me donner votre avis.
Bon j’arrive, mets le couvert 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 😘😘
J’aimeJ’aime
Coucou! C’est vrai que ça a l’air tout simple, surtout le wrap. Je n’y aurais pas pensé, c’est une bonne idée! J’ai envie de manger du saumon maintenant 😛 Bisous!
J’aimeAimé par 1 personne
Ahaha tant mieux alors ! Tu verra c’est un délice 😘😚 Tiens moi au courant si tu teste 😉
J’aimeJ’aime
Chouette tes recettes !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ma belle 😘😘
J’aimeJ’aime