Humeurs

Les soucis d’une blogueuse débutante

Bonjour à tous,

 

                Vous le savez maintenant, cela fait quelques temps que j’ai rejoint l’univers de la blogosphère, quelques mois, cinq, pour être plus précise. Ça me paraît peu, et pourtant le temps file à vitesse grand V. J’en apprends un peu plus chaque jour. Je me faufile petit à petit dans ce monde de géants, j’écris juste au gré de mes envies. Si ça plaît tant mieux, sinon tant pis ! Pourtant je suis sûre que cet article parlera au plus grand nombre d’entre vous. Quand on débute, on ne sait pas encore trop où donner de la tête, on essaye tant bien que mal de s’en sortir. Quelques erreurs par si, par là. On m’a énormément aidé, c’est donc à mon tour de vous venir en aide !

 

Je vais vous donner les cinq soucis principaux d’une blogueuse débutante, que j’ai moi-même rencontré :

 

  • Tout d’abord, la création d’un blog, en soit, ce n’est pas bien complexe. A vous de choisir la plateforme qui vous convient (WordPress, Blogspot, et j’en passe…). Choisir un nom accrocheur, qui vous ressemble, ou indique tout de suite de quoi vous allez parler dans ce « bébé blog ». Le plus dur vient ensuite ; choisir le design qui vous correspond, celui qui reflète parfaitement votre personnalité, l’univers que vous voulez transmettre à vos lecteurs. La disposition de vos articles, avec plus ou moins de widgets. Le trop plein d’informations peut repousser certains. Je vous conseille donc quelque chose d’épuré, d’aéré, pas trop tape à l’œil. Il faut penser à tout !

Les icônes des réseaux sociaux sont elles aussi très importantes, c’est un bon moyen de fidéliser vos lecteurs sur toutes les plateformes de partage.

J’avoue que quand j’ai essayé de monter tout ça, j’ai eu un peu de mal, c’est dans ce genre de moment qu’avoir un chéri doué en informatique aide énormément. Tout m’a semblé si simple quand il a pris les commandes ! Un gros merci, sans lui, cela n’aurait pas été possible. Cela faisait un petit moment que j’avais envie de me lancer dans l’aventure, mais toutes les fonctions m’effrayaient un peu. Spontanément, il me l’a créé, presque sans rien dire et hop l’aventure a commencé.

 

  • La chose la plus difficile pour moi est certainement d’offrir des photos de qualité … Quand je visite d’autres blogs, je suis absolument jalouse de la beauté des photos choisies pour illustrer leurs articles. Tout semble si parfait. Sauf que moi quand j’essaye de prendre une photo qui y ressemble, ça n’a rien à voir … Je pense qu’un bon matériel est d’une importance capitale ; un téléphone portable avec une bonne qualité, un reflex, un trépied pour certaines prises de vues, et surtout, un bon site de retouche de photo, des filtres. Je cherche encore l’application photo qui me conviendrait le mieux, j’avoue que je ne suis pas encore prête à débourser une petite somme d’argent pour un meilleur visuel. Surtout qu’il existe de bonnes applications gratuites (il faut juste que j’apprenne à m’en servir).

 

  • Quand on débute, il est aussi très dur de se faire « connaître », sans quelques petites astuces. Vous vous en doutez, mais plus on veut être lu, plus il faut partager ! Les réseaux sociaux seront nos meilleurs alliés, on connaît les plus connus ; Facebook, Instagram, Twitter… On m’a fait découvrir Hellocoton, un site réservé aux blogueurs si je puis dire ! On peut y lier notre blog, une fois l’action réalisée, dès que nous publions un article, il atterrira sur notre compte Hellocoton, presque instantanément. C’est une excellente référence pour côtoyer différentes blogueuses de tous les univers inimaginables. C’est d’ailleurs grâce à ce réseaux social, qu’on m’a invité à rejoindre une page Facebook réservé à des blogueuses ; un excellent moyen d’être avec des personnes qui font la même chose que soi, échanger, se faire conseiller, poster ses derniers articles. Grâce à toutes ces méthodes, les vues sur mon blog ont largement augmenté.

 

  • Ensuite, celui qui m’embête, de temps en temps … L’horrible syndrome de la page blanche ! En quatre mois, cela a dû m’arriver deux fois. Cette sensation est tout simplement atroce ; on se penche comme d’habitude sur un nouvel article, prête à dégainer le stylo, ou le clavier. Le temps passe, les heures défilent, et pas une ligne … Ne cédons pas à la panique ! Cela ne ferait qu’empirer les choses. Dans ce genre moment, il faut avant tout rester calme. Après chacun a sa méthode, mais je pense que le mieux est de sortir prendre l’air, s’aérer un peu l’esprit, et observer le monde qui nous entoure. Lorsque vous vous baladez en ville, prenez un petit carnet avec vous, de quoi noter ce qui vous passerait par la tête. C’est toujours utile. Prenez le temps de souffler ! Rester focalisé sur un article n’est pas forcément bon non plus, parfois je ne préfère pas forcer, pour ne pas écrire un article « mauvais ».

 

  • Et pour finir, le point précédent peut nous entraîner sur un autre questionnement ; à quel rythme dois-je publier ? J’en envie de vous répondre ; lorsque l’inspiration vous le permet ! Je n’aime pas m’imposer de jour précis dans la semaine pour publier, puisque généralement ça me bloque et je suis incapable d’écrire. Je ne publie jamais au même rythme à chaque mois, j’admire les blogueuses qui postent plusieurs articles par semaines. Je ne suis pas encore capable d’en faire autant ! Mon credo, ne jamais forcer les choses, se laisser aller paisiblement à l’écriture.

 

20160420_120204

 

Est-ce que cet article vous a rappelé vos débuts, vos premières galères, ou bien vous a donné envie de vous lancez dans folle aventure ? Racontez-moi tout !   

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

20 réflexions au sujet de « Les soucis d’une blogueuse débutante »

  1. Pour les applications photos, j’utilise Candy Camera perso et elle me convient très bien 🙂 Il y a beaucoup de filtres donc ça aide ! J’utilise également Vsco pour jouer sur les contrastes/luminosités .. 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Je te la conseille ^^ elle est gratuite et simple d’utilisation 😉
        Ah oui ? Qu’est ce qui fait que tu n’y arrives pas ?

        J'aime

  2. Courage, je suis aussi dans la même situation que toi. A mon sens, le plus frustrant c’est de ne pas toujours avoir de retour par commentaires sur ce que l’on publie. On a l’impression d’écrire dans le vide parfois.
    En ce qui concerne les photos, sur internet, je te conseille picmonkey qui est vraiment cool et sympa pour retoucher rapidement et facilement 🙂
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord, c’est pour ça que généralement j’essaye de commenter un peu partout, parce qu’on peut vite se démoraliser sinon ! Bon courage à toi aussi alors 😊 Je visiterai ton univers 😉
      Ah je note, je vais chercher ça ! Merci beaucoup 💕

      J'aime

  3. Coucou! La qualité des photos vient vraiment petit à petit avec la pratique je pense, on prend des habitudes pour le cadre, l’exposition etc… quand on commence, ça fait un nouveau domaine très intéressant à exploiter!
    J’ai un peu ce problème « d’écrire dans le vide » mais comme c’est un vrai plaisir d’écrire, je poste aussi pour moi et la passion reste 🙂 Bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma belle pour tes conseils 😊 Petit à petit ça va s’arranger 😘

      Tant que tu écris avec plaisir ça ira ! Je suis comme toi, je ne poste pas pour faire du chiffre, mais juste parce que j’aime ça 💙 En tout cas continue comme ça ton blog est génial 😉

      J'aime

  4. Je me suis totalement reconnue ahah…
    Heureusement, cela vient avec le temps et on s’en sort mieux ! Pour les photos j’ai eu la « chance » d’avoir déjà un reflex que j’utilise aussi pour mon plaisir personnel, idem pour le trépied, mais ça ne m’empêche pas de faire des photos un peu bouseuses ahah ! :p

    Aimé par 1 personne

  5. Nouvelle dans ce monde aussi, ca fait plaisir de lire ce genre d’articles. Merci à toi 🙂
    Concernant les photos, ca viendra avec le temps. Perso j’ai plusieurs applications de retouches et sur mon PC et sur mon portable (je suis une dingue des applications en fait. LOL) et sur PC je te conseille comme AMY, PICMONKEY! J’ai carrément pris l’abonnement pour avoir les fonctions prémiums qui sont de bons petits plus!

    Sinon, oui en effet,c’est difficile de se retrouver sans commentaires quand on débute. Ca peut vite être décourageant. C’est vrai qu’il est important de visiter d’autres blogs, y laisser des commentaires mais je dirais qu’il ne faut pas non plus se sentir obligée d’en laisser quand le sujet ne nous intéresse pas, juste pour essayer d’avoir du lectorat pour soi. Sinon tout cela devient contraignant.

    Voilou 😉 tu as gagné une lectrice. J’aime beaucoup ce que tu fais! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, ton commentaire me touche beaucoup 😊 😀
      Ça me fait super plaisir de lire des tes commentaires 😉
      Oui tu as raison, parfois je lis sans commenté parce que je n’ai pas forcément quelque chose à dire 😂 En tout cas merci ❤ Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir 😊

      J'aime

  6. Même après un peu plus de deux ans de blogging, je trouve que tes conseils me sont toujours utiles ! Je suis une buse en informatique et mon blog n’a pas changé niveau esthétique depuis cette date. Pourtant j’aimerais mais cela me fait un peu peur. De même que niveau photos, j’aimerais en faire des beaucoup plus jolies mais je n’ai ni l’appareil ni le temps de travailler cela, alors je fignole mes écrits.
    Tu as raison l’envie est l’ingrédient essentiel pour tenir son blog.

    Je souhaite à ton blog de vivre de longs mois, voire plusieurs années palpitantes.

    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup 😊 J’en suis ravie si j’ai pu t’aider 😁 après chaque choses ont son temps, petit à petit, on peaufinera un peu plus et on arrivera au résultat voulu 😘
      Un gros merci 😙 J’y compte bien !
      Bisous ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s