Humeurs

Les dictates de la minceur avant l’été

Bonjour à tous,

                Récemment je vous disais que j’avais rejoint un groupe de blogueuses, enfin même plusieurs. Chaque groupe a son mode de fonctionnement, et c’est très plaisant de pouvoir échanger avec chacune de ces personnes.

« La parole aux blogueuses » est un groupe qui s’articule autour de thèmes, au choix, qui changent chaque mois, où chacune donne son avis à travers un article, qu’elle poste librement sur son blog. Le thème de ce mois-ci est « les dictâtes de la beauté, et de la minceur avant les beaux jours ». Il tombe à point nommé celui-là !

 

Et oui le printemps est revenu, mais cela sous-entend surtout que l’été approche lui aussi dans peu de temps. Et qu’est-ce que l’on voit en couverture des magazines récemment ?

« Un régime avant l’été »

« Les aliments minceurs »

« Perdez trois kilos en deux semaines ! »

« Spécial minceur »

« Mince pour l’été »

« Super régime »

« Maigrir facilement »

Vous l’aurez compris, la course aux kilos est en marche. On nous l’expose partout récemment, et est ce qu’on nous ne l’imposerait pas un peu aussi ? Alors oui, l’hiver est passé par là, avec lui les repas bien gras, les fêtes à répétition. Les kilos se sont bien installés. Et bien sûr qu’on aimerait en perdre un peu, pour effacer les trop nombreuses raclettes … On nous en ferait presque culpabiliser.

A lire ce genre de choses, on pourrait croire que c’est presque trop facile. La blague ! Il n’existe aucune recette miracle. Pour perdre, je pense qu’il faut avant tout le vouloir, se motiver et se fixer un objectif. Combien de fois j’ai acheté ces torchons sans même vraiment lire ces inepties. Parce que finalement on le sait tous, pour perdre du poids ; il faut manger sainement, boire, faire du sport et respecter tout ça sur la durée.

Mais est ce qu’on en a envie ?

Alors oui parfois, il m’arrive de me donner un bon coup de pied aux fesses. Manger mieux, ça va, même si j’aime m’autoriser quelques petits plaisirs (pas très diètes). Le sport, comment vous dire … Il m’arrive d’en faire et cela me procure une sensation de bien-être, même si ce n’est pas très régulier. (Ah la flemme quand tu nous tiens !). J’aimerai perdre du poids, bien sûr, avoir un corps de rêve. Mais je ne referais jamais une taille 38. Quelques kilos de moins ne seraient vraiment pas du luxe. Pourtant je m’apprécie comme tel.

J’ai bien trop souvent entendu que j’avais du poids à perdre. Mais pour plaire à qui si ce n’est à moi, en premier lieu ?

J’ai appris à m’aimer avec ce corps aux formes généreuses. Pourquoi je devrais me sentir offusquée avec une taille 42 ?  Trop souvent j’ai rejeté ce corps qu’on me donnait envie de détester. Mais ce n’est en aucun cas un crime.

La critique est facile mais elle fait des ravages. Je ne juge plus et je ne veux plus être jugée. Cessons de juger sur l’apparence !

Il ne tient qu’à nous de nous prendre en main, seulement parce que nous l’aurons décidé. Mais serons-nous plus heureuses pour autant ? Au contact de personne merveilleuse, j’ai appris que je ne serais peut-être, sans doute pas plus heureuse avec deux ou dix kilos de moins, mais tout simplement parce que je vivrais les choses à fond, je profiterais de chaque instant …

Et qu’il y a-t-il de plus beau chez une femme que son sourire ?

Alors tes magazines aux mannequins sveltes et photoshopées je n’en veux pas ! POUBELLE ! Si je veux changer, je le ferais à mon rythme et surtout par envie.

Aimez-vous, aimez les autres tels qu’ils sont, soyez vous-même. Vivez, tout simplement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

18 réflexions au sujet de « Les dictates de la minceur avant l’été »

  1. Bien dit! Super article. 🙂
    J’ai eu beaucoup de problème de poids durant mon enfance…l’anorexie étant passée par là à cause des remarques méchantes de ces filles « si jolies » de mon école, qui n’avaient cesse de me traiter de grosse! Si ma maman ne m’avait pas aidée, j’en serais peut-être morte. Bref avec le temps j’ai appris à stabiliser un poids correcte. Et surtout à aimer mon corps. Il m’arrive de prendre quelques kilos.. comme tout le monde, mais si je me fixe alors un objectif pour les reperdre c’est avant tout pour mon bien-être personnel et pas pour les regards extérieurs.
    Et tous ces magasines qui te parlent de régime miracle chaque année.. z’ont vraiment rien d’autres à dire non mais! XD enfin.. je me perd dans mon commentaire car je pourrais écrire des lignes à ce sujet aussi. LoL

    J’en conclu donc par : « MERCI pour ce message ma belle!! »

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi 😁 J’espère que cet article sera utile pour faire passer le message ! J’ai bien trop souffert de mon corps au collège … Ah la la ! Maintenant j’ai quelques kilos de trop, alors oui je vais me mettre au sport, et manger un peu mieux mais je ne me priverais pas non plus 😉 Comme tu dis on le fait par choix personnel ☺
      Continue de t’aimer en tout cas, c’est le principal ❤

      Encore merci de ta présence sur le blog 😘

      J'aime

      1. L’école est souvent la source des problèmes lorsqu’on on ne rentre pas dans le moule et peut s’en suivre de grave soucis psychologiques ».. c’est dingue. XD
        Je suis heureuse de lire que tu te sentes bien aussi avec toi-même à présent. 😉

        Mais de rien, j’apprécie beaucoup te lire. A bientôt.

        Aimé par 1 personne

  2. Bien dit! Tu as raison! Et puis tout est tellement relatif. Comment peut-on dire que telle ou telle personne est mieux qu’une autre pour telle ou telle raison? Il est important de se donner en premier de l’importance avant d’envisager d’en donner aux autres. Sinon on devient une éponge et ça n’apporte rien de bon 😕 Bel article! Bisous à toi ❤

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis en train de combattre mes dernières habitudes de restriction alimentaire. J’ai encore du mal à admettre LE mot (anorexie) et pourtant je suis tombée dedans… heureusement pas trop longtemps pour pouvoir m’en sortir. Alors forcément, ton billet je ne peux que l’applaudir des deux mains. Tu as vu la vidéo de la youtubeuse qui dit « fuck » à toutes les pubs anti-cellulite, pour le bikini body etc… ? Je l’ai visionnée hier et j’ai adoré. On a besoin de plus de coups de gueule comme le tien et le sien ! MERCI (la youtubeuse en question : https://www.facebook.com/Questcequetufaislaura/?pnref=story)

    Aimé par 1 personne

    1. Bravo à toi, si tu arrive à en parler, tu es prête à combattre ça et au fur et à mesure tu va t’en sortir !
      Je n’ai pas vu cette vidéo mais je serais ravie de la voir ☺ (merci pour le lien !)
      Un gros merci pour ton soutien 😊 Assumons nous comme nous sommes ! Aimons nous surtout ❤

      Aimé par 1 personne

  4. Hello hello !
    Ah que j’aime lire ce genre de choses, ton article est top ;).
    Pour ma part je fais un 42-44, et je ne le vis pas forcément très bien. Pas par rapport aux autres, mais d’un point de vue vraiment personnel et médical. Quand j’y pense, je ne suis pas malheureuse. Alors oui je fais du sport, je mange comme je veux, sans abus ni privation et advienne que pourra. Que je finisse par perdre du poids ou que j’arrive à m’accepter, je prendrais ça comme un accomplissement dans les deux cas ;). L’essentiel c’est qu’on soit en bonne santé et bien dans notre peau, le reste on s’en balance !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci ça me fait énormément plaisir 😄 Je suis comme toi, parfois je ne suis pas dans le bon état d’esprit et je vais me critiquer, ou au contraire je vais m’en foutre royalement et simplement profiter de la vie (tout en faisant attention !) Alors un peu de sport pour se vider la tête, tout en continuant à manger sainement ou parfois un peu moins 😉
      Tu y arrivera aussi, ne t’inquiète pas 😊 Arrêtons de nous comparez avec d’autres qui font une taille mannequin !
      Continue d’en profiter ma belle 😘

      J'aime

  5. Coucou,
    J’ai bien aimé ta façon de traiter le thème et cela me permet de découvrir ton blog aussi… Alors merci Sophie !
    Tu as bien raison, je ne pense pas que notre poids soit corrélé avec notre bonheur, en revanche, il peut l’être avec notre bien être.
    En effet, les complexes ont la peau dure et que l’on soit en surpoids ou pas, je pense que nous sommes toutes susceptibles d’en avoir.
    J’ai pris l’option de m’accepter davantage et je vais mieux.
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! C’est vrai que le projet « la parole aux blogueuses » peut aussi nous permettre de faire des belles rencontres et/ou découvertes 😊
      Je pense avant tout à mon bien être, même si je suis en surpoids. Je fais un peu de sport mais seulement quand l’envie m’en prend. Depuis que je m’accepte comme je suis, mes complexes se sont évanouies ! Alors tant mieux si tu as aussi pris cette direction, je te souhaite en tout cas 😉

      J'aime

  6. Coucou,
    Ces magazines nous font tous culpabiliser !
    « Ah bon, je dois faire du sport et réaliser des longues recettes coûteuses dont je n’ai même pas un quart des ingrédients dans mes placards (finalement, après tout ça, il ne me restera même pas assez d’argent pour acheter le maillot de bain de mes rêves LOL) ! »
    Récemment j’ai pris 18kg, j’en ai perdu 17kg (il y a un récalcitrant) mais de toute façon mon ossature à changer donc même avec mon poids de départ mes pantalons sont serrés, je vis très bien avec car je ne rendrais pour rien au monde ce que ces 18kg m’ont donné 🙂
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  7. Je n’ai plus la référence exacte mais je me rappelle avoir vu passer un témoignage d’une femme qui avait longtemps été très mince et qui a pris beaucoup de poids suite à ses grossesses et elle expliquait ne pas vouloir le perdre parce qu’elle se reconnaissait plus dans ce corps que dans son corps plus mince. j’avais trouvé ça très courageux de s’assumer autant tel qu’on est. Super article et ce que tu dis est tellement vrai !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s