Films & séries

J’ai vu Le Livre de la Jungle !

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui je reviens sur le dernier film Disney : Le Livre de la Jungle !

Cela faisait déjà trois semaines qu’il était sorti dans les salles obscures ; les séances uniquement en 3D m’ont beaucoup refroidi… Porter des lunettes 3D, en plus de mes lunettes de vues ne m’enchante jamais. C’est lourd, ça glisse, c’est une véritable galère…  

Mais bon, 1H47 de film, ce n’est pas si terrible ! Sauf qu’en sortant je me suis dit que la 3D ne servait absolument à rien, si ce n’est m’enquiquiner, et me faire payer un supplément. Alors non, je suis toujours autant contre cet « attrape- couillon ».

***

Bref, passons à l’histoire. Même si nous la connaissons tous, je me permets de vous refaire un point, pour ceux qui aurait oublié le magnifique dessin animé de notre enfance :

Un petit garçon a été trouvé en pleine jungle, seul, par Bagheera, la panthère noire. Appelé Mowgli, il sera confié aux loups, pour y grandir en sécurité.

Mais le retour de Sheer Khan, le tigre sanguinaire vient perturber l’équilibre. Haïssant les humains, il ne peut accepter qu’un petit homme vive parmi les animaux de la jungle. Pour éviter de mettre en danger la meute, Mowgli décide de quitter le clan. Bagheera souhaite donc le ramener parmi les siens, bien que le petit homme ne connaisse rien des humains. Durant le périple, il sera confronté à différents animaux, et aidé par un autre.

***

Tout d’abord, j’aimerai aborder le côté graphique du film. Il est de toute beauté ! Il est même excessivement beau. Des plans larges permettent de profiter pleinement de ces paysages à couper le souffle. La jungle est telle que je me l’imaginais, luxuriante, impressionnante, sauvage … J’ai été transporté dans ce monde merveilleux et sombre, j’ai voyagé aux côtés des personnages. Tout semble si vrai. Parce qu’il faut quand même savoir que rien n’a été tourné en extérieur. Non, tout a été fait en studio à Los Angeles. Ce qui rend la chose encore plus exceptionnelle.

Les animaux eux non plus, ne sont pas réels. J’aurai pu croire que certaines scènes aient été tournées avec des animaux dressés, comme les loups par exemple. Mais là aussi, tout a été fait en studio grâce à des marionnettes. Cela paraît complétement fou, puisque tout nous semble si réaliste. La qualité des pelages, des textures, des muscles en mouvement, les crocs aiguisés, la truffe humide des animaux … Ces animaux m’apparaissaient comme bel et bien vivants ! J’ai littéralement craqué devant la beauté de Bagheera, cette panthère aux yeux brillants, au corps souple et longiligne, affichant grâce et douceur. Chaque animal est parfaitement représenté à l’écran, Kaa, les singes, le roi Louis, les loups, Sheer Khan. Il n’y a peut-être que Baloo l’ours, qui m’a déplu à certain endroit, pourtant quand il aborde un air sérieux, je l’ai trouvé très impressionnant.

Le-livre-de-la-jungle-Jungle-book-vlcsnap-2016-04-24-22h44m45s117-1024x565

bagheera-personnage-le-livre-de-la-jungle-le-film-001

J’ai aimé retrouvé les traits de caractères spécifiques à chacun des animaux : le respect des lois si cher à Bagheera, la paresse pour notre bon vieux Baloo, la haine pour le terrifiant Sheer Khan, Kaa représente à merveille la manipulation, quant au Roi Louis, la soif du pouvoir, du pouvoir de l’homme pour ainsi assoir sa domination. Cette population animale s’organise comme une société humaine, où chaque personnalité est représentée à merveille. Les animaux sont touchants, débordants de sentiments « humains ». Raksha, la louve, mère adoptive de Mowgli, semble vraiment nouer un lien puissant avec le petit garçon. Elle apporte une dose d’affection exceptionnelle à l’écran. C’est juste sublime !

le-livre-de-la-jungle-critique-poésie-ode-kipling-jon-favreau

Vous l’aurez compris, le petit Mowgli était le seul acteur du casting. C’est Neel Sethi, qui endosse le rôle du petit garçon. Il incarne la naïveté de l’enfant et une grande maturité à la fois. Ce petit est rejeté de par son apparence, c’est un humain, et peu d’animaux acceptent de cohabiter avec l’homme. Malgré tout, il essaye de s’accommoder de cette drôle de vie. Il ne se considère en aucun cas comme un petit homme, et souhaite juste vivre parmi les siens. Pourtant il est plein de ressources, l’intelligence « humaine » prend parfois le dessus, il réalise des choses de ses mains, il « évolue ». On le sent prendre confiance en lui et ses capacités au fur et à mesure du film.

Le rôle lui va si bien !

w_le-livre-de-la-jungle-2016-06

J’ai noté quelques différences, l’adaptation se veut plus mature. Des divergences qui payent. Le film se distingue du célèbre dessin animé. On fait face à un Sheer Khan bien plus cruel. Il a été véritablement meurtri par les hommes, il en porte de graves séquelles et, j’avoue, en est extrêmement intimidant, rien que par son physique. C’est un tigre prêt à tout pour réussir. Certains de ces actes m’ont presque choqué. Mais je trouve cela plus représentatif du monde animal. On y ressent la loi du plus fort.

Passons aux points négatifs, j’en note que deux. Déjà, la 3D n’apporte rien de plus. Le film est suffisamment beau. Une qualité Blu-ray sera sans doute suffisante pour en profiter pleinement. Le second point négatif se rapporte au personnage du Roi Louis, il est immense et dégage une force incroyable et inquiétante. Mais lorsque celui-ci se met à chanter, sa chanson vient quelque peu modifier l’atmosphère. J’ai trouvé ça quelque peu dommage.

 

                Pour conclure, le Livre de la Jungle, diffère quelque peu du dessin animé et j’ai pris plaisir à le redécouvrir. La qualité graphique nous fait voyager dans un univers merveilleux et sombre à la fois. Le film se veut plus mature, et ça marche. Les animaux sont toujours aussi attachants, voire plus. Je vous le conseille vivement !

affiche

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

8 réflexions au sujet de « J’ai vu Le Livre de la Jungle ! »

  1. Je suis pareille que toi, je suis contre la 3D au cinéma, la dernière fois que j’en ai vu un c’était parce que je m’étais trompée de séance et vu que c’est Toy Story 3, je ne pouvais pas attendre de le voir XD

    Sinon si la version live diffère du DA c’est parce que Jon Favreau c’est beaucoup plus inspiré du roman de base de Kipling, et du coup après être sortie de la séance j’ai vraiment eu envie de le lire!

    Pour tous les points visuels que tu as cité je suis d’accord sur tout 😉

    Bon week-end 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ouais mais non quoi, la 3D c’est vraiment atroce xD
      J’ai beaucoup aimé qu’il se rapproche plus du livre, j’avoue qu’en sortant je voulais à tout prix le lire aussi 😉
      Merci beaucoup de m’avoir lu 😘
      Bon week-end à toi aussi !

      J'aime

  2. J’étais trop curieuse de lire ton article… hihihi , mais je reviendrai encore après l’avoir vu pour te donner mon avis.
    Pour ma part, je ne regarde les films et série qu’en vostfr… je déteste les doublages. Je me demande donc ce que donnera la chanson du ROI LOUIS en VO….
    Pour la 3D, je suis d’accord avec toi… peut-être qu’on est un peu « vieux-jeu » sur ce coup, mais je n’y vois pas trop d’intérêt en fait. Et puis les prix d’entrée sont devenus exorbitants à cause de ça… le cinéma devient un luxe!
    Bref… ton avis me donne encore plus envie de la voir… 😉
    A plush!

    Aimé par 1 personne

    1. Ahaha tu es adorable ! Un gros merci 😊
      Oh ne t’inquiète pas, dès que j’en ai la possibilité je regarde en sous titré aussi !
      Franchement je ne vois pas à quoi ça sert sur certains films :/ à part nous ruiner d’avantage 😂

      Tiens moi au courant quand tu l’auras vu 😉😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s