Mes lectures

Chronique littéraire #2 – Cupidon, erreur fatale

Bonjour à tous,

Vous le savez, j’ai eu une mauvaise passe : j’avais délaissé la lecture, à mon grand désespoir. Mais ça, maintenant, c’est derrière moi ! Parce que même si je prends le temps, j’enchaîne les livres, pour mon plus grand plaisir.

Et aujourd’hui j’aimerai vous parler d’un roman, que j’ai reçu de la part de son auteur en format papier. Vous n’imaginez même pas ma joie, en le découvrant dans ma boîte aux lettres ! Mon premier livre reçu, en cadeau ! Je remercie l’auteur pour ce geste, très sympathique.

A peine reçu, je l’entamais déjà et croyez moi, j’ai été plus que surprise … Alors en bien ou en mal ?

Suspense !

***

Titre : Cupidon, erreur fatale
Auteur : Antoine Rabasco
Édition : Banquises et Comètes
271 pages
Sortie le 18 juin
Cupidon Antoine Rabasco

 


Résumé :

« Imaginez une machine capable de vous dire avec certitude qui est votre âme sœur ! Imaginez qu’elle tiendrait dans le creux de la main.

Imaginez que le nom de votre bien-aimé(e) s’affiche sur l’écran. N’imaginez plus …

C.U.P.I.D.O.N. sera en ligne dès demain.

Et si demain la technologie pouvait assurer chacun de trouver le parfait amour, où qu’il se trouve sur la planète ?

Qui ne serait pas prêt à tenter l’expérience ? »

Mon avis :

            Quelles sont vos premières impressions ?

Personnellement, je m’étais fait une idée préconçue par rapport à ce résumé ; je m’attendais à un roman, un peu à la manière d’un monde post-apocalyptique, très en vogue chez les jeunes adultes. Là où tout serait dirigé par une machine, l’homme n’aurait plus le libre arbitre, les relations ne sont plus de l’ordre de l’aléatoire, tout serait écrit, prévue …

ERREUR FATALE !

Au fil des chapitres, je ne comprends pas très bien ce qui se trame … Seul le premier chapitre correspondait à mes attentes. Mais la suite est bien différente. Au vue du résumé, je ne m’attendais pas à un tel genre, une histoire de ce style. On est bien loin du cliché auquel je m’attendais.

 Nous découvrons donc deux personnages : Thomas Delgado et Jade Minkowski. Un couple, tout ce qu’il y a de plus normal, leur histoire, avec leurs petits secrets, leur pacte d’amoureux. Et pourtant tout ne semble pas si rose. Leur idylle se complique au fil des pages …

Il faut savoir que l’auteur jongle admirablement bien avec les évènements du passé, l’adolescence de nos personnages, et leur vie d’adulte, quelques retours en arrière. Au début ces sauts dans le temps peuvent nous paraître complexes, puis finalement, au bout de quelques chapitres, on prend vite le rythme et tout, tient très bien la route.

Antoine Rabasco semble vouloir nous perdre, les relations entre ses personnages sont tendues, complexes, parfois énigmatiques. On ne sait plus vraiment à qui l’on peut faire confiance. L’histoire prend la tournure d’une enquête policière, un polar transcendant. Le climat devient oppressant, le passé est peu à peu plus clair. Le futur quant à lui, se ternit et un milliard de questions nous apparaissent. Tout est sous pression !

Peu à peu quelques réponses nous sont dévoilées, mais seulement d’infimes réponses. L’auteur nous laisse mariner ! Il garde tout cela, bien au chaud, pour le bouquet final.

Le gros point fort de ce roman c’est sans aucun doute ; la psychologie des personnages. Ils sont malmenés, torturés, j’apprécie de voir jusqu’où l’auteur les a poussés à bout. Leurs histoires sont parfois en dents de scie, mais aucun personnage n’est délaissé au profit d’un autre. Tout est merveilleusement bien travaillé. D’ailleurs, une fois lancé, il était vraiment difficile de s’arrêter.

            Vous l’aurez compris, j’ai pris énormément de plaisir à lire cet ouvrage qui m’a été si généreusement envoyé. Le style d’écriture d’Antoine Rabasco est plaisant, fluide, et limpide malgré les sauts dans le temps, omniprésent. Je n’ai qu’une seule petite déception, (qui n’en est pas vraiment une), le résumé du livre, il est vrai, ne convient pas tout à fait au livre. Certains, comme moi peuvent s’attendre à quelque chose de déjà-vu. Alors qu’en fait, il n’en est rien. Il faut se montrer curieux avec ce roman, pousser plus loin la lecture et s’ouvrir à tout retournement de situations. L’intrigue est prenante, le scénario m‘a littéralement transporté. Les personnages sont attachants et repoussants à la fois. L’ambiance est sombre et haletante.

Le mystère plane jusqu’à la dernière page de ce roman.

Je le conseillerai vivement à tous ceux qui aiment les intrigues tumultueuses, aux enquêtes policières qui nous tiennent en haleine. A tous les curieux, foncez !

C’est un très bon coup de maître, bravo à vous, mon cher Antoine Rabasco ! Il me tarde de vous lire à nouveau.

 

***

Tiens d’ailleurs, ma Blog Angel a aussi eu la chance de lire ce roman, et si vous n’êtes toujours pas convaincu, vous pouvez retrouver sa critique ici.

***

Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

J’hésite encore sur le prochain roman que je vous chroniquerai !

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Publicités

14 réflexions au sujet de « Chronique littéraire #2 – Cupidon, erreur fatale »

      1. C’est vrai que j’ai une pile à lire de 40 livres alors je te comprends. Frankenstein est un classique vraiment facile à lire, j’en ferai un article dessus en juillet. Gros bisous à toi et merci pour l’abonnement!

        Aimé par 1 personne

      2. Tout à fait et j’essaie de faire pas mal de lectures communes pour me motiver. Sinon je ne sais pas si la beauté t’intéresse mais j’ai fait un dernier article sur couleurs de vernis et rouge à lèvres. Si ça ne te botte pas, il n’y a pas de soucis, mon blog est aussi très culturel.

        J'aime

  1. Rohlala ça réveille tellement ma curiosité du coup! L’avancement de l’intrigue a l’air d’être super bien mené! C’est tellement agréable quand il y a du mystère; ça nous accroche tout de suite sans qu’on ne puisse décrocher de l’histoire. Surtout que personnellement, si je m’ennuie je n’arrive plus à reprendre la lecture après :/ Merci pour cet article, le résumé comme tu le dis, ne m’aurait pas particulièrement marqué à lui tout seul je pense :/ Bisous!

    Aimé par 2 people

    1. Oh j’en suis ravie alors 😊 Crois moi l’auteur a fait un travail de fou sur l’intrigue et sur l’histoire personnelle des personnages ! Je te le conseille, tu sera surprise à chaque chapitres 😊 je ne me suis pas ennuyée une seule fois 😉
      Ne te fie vraiment pas au résumé, l’histoire est bien plus palpitante 😘
      A bientôt ma belle !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s