Animaux

Attention aux coups de chaud ! #1

Bonjour à tous,

 

            Aujourd’hui j’ai décidé de créer une toute nouvelle catégorie sur le blog (oui oui, encore une !). Au vue du nom de celui-ci je suis bien obligée. Rassurez-vous, il n’y aura pas 30 millions de catégories pour autant, je ne suis pas dingue !

Et si je vous parlais d’animaux ?

 

***

            Je ne sais pas vous, mais je trouve que l’été est particulièrement chaud, et lors de ces gosses chaleurs mon premier réflexe a été de m’inquiéter de la santé de mes deux minettes. On n’y pense pas assez, mais nos compagnons aussi souffrent de ces fortes températures.

Mais ne vous en faites pas, je vous ais déniché les solutions pour ne plus paniquer à l’approche de la canicule. Les animaux peinent à réguler leur température, c’est donc à nous d’intervenir.

Il faut penser à les rafraîchir régulièrement, au niveau de la tête et des pattes, et pourquoi pas sur tout le pelage. Prenez un gant de toilette humide et frotter doucement l’animal avec. Je préfère cette technique là pour les chats et les petites espèces. Pour un chien aussi, c’est une bonne solution mais celui-ci préfèrera sûrement se faire rafraîchir au jet d’eau. Le brumisateur peut aussi être une bonne option, mais personnellement mes chats ne sont vraiment pas fan du pschiiiit et se sauvent en courant !

dog-1310545_960_720

Ne sortez pas vos chiens par ces grosses chaleurs, le bitume serait vraiment trop chaud pour leurs coussinets. Des graves brûlures sont constatées chaque année dans les cabinets vétérinaires. Posez votre paume de la main sur le bitume, si vous ne pouvez pas la laisser cinq secondes, votre chien ne pourra pas sortir et supporter la température. Les chien sont plus proche du sol, ils ressentent encore bien plus la chaleur que nous. Privilégiez les sorties tardives, à la fraîche, ou tôt le matin, mais surtout pas aux heures les plus chaudes. Pourquoi ne pas emmener son chien au bord d’un lac, histoire de le rafraîchir et de vous faire mouiller au passage. (Je parle en connaissance de cause !) Rigolade garanti !

dog-243574_960_720

Leur environnement doit être frais et bien ventilé, pour qu’ils ne souffrent pas non plus. Comme pour nous. Ça paraît logique !

Surtout pensez à leur mettre des gamelles d’eau bien fraîche, un peu partout ; dehors, dans la maison, sur la terrasse, dans le jardin, dans leur abri … PARTOUT ! Et changez là régulièrement. Pour qu’elle reste bien fraîche, vous pouvez y ajouter quelques glaçons. Certains vont même jusqu’à leur faire d’énormes glaçons, à laper, en guise de glace. Pourquoi pas, mais à titre exceptionnel, l’eau trop froide pourrait leur causer des diarrhées. (Il ne manquerait plus que ça …)

Voici une petite vidéo qui vous explique comment faire ->  ICI !

On pense que le fait de les tondre par cette chaleur leur ferait un bien fou, et bien c’est faux ! Les poils protègent leur peau des coups de soleil, et évitent ainsi de graves brûlures. Il vaut mieux les brosser régulièrement pour ôter le poil mort et aérer la peau.

SI votre animal passe un peu trop son temps à larver dans un coin (animal qui ne bouge pas, ne s’alimente pas, ne boit pratiquement pas …), inquiétez-vous de sa température. Enroulez dans le dans une serviette humide et direction le vétérinaire, au plus vite. On ne rigole pas avec ça, eux aussi, attrapent des insolations.

13835480_1781803232061758_735945459_o

Et bien entendu, on ne le dit jamais assez, mais ne laissez SURTOUT pas un animal dans une voiture, seul. En à peine quelques minutes, votre véhicule devient une vraie fournaise pour lui. Et là c’est la déshydratation assurée, voir la mort … Trop d’animaux sont laissés dans les voitures, même si c’est pour quelques minutes, on les emmène avec soi. La climatisation n’est pas une solution, l’air trop froid pourrait entraîner d’autres pathologies (otites …). On évite au maximum ce genre de catastrophes, qui sont bien trop récurrentes au profil des pauvres bêtes qui s’y trouvent.

Voilà, vous avez toutes les solutions en main pour affronter cet été fulgurant ! J’espère que cela vous aura été utile. Prenez soin de vos compagnons.

13843404_1781801468728601_1210185525_o

Quel genre d’articles sur les animaux aimeriez-vous trouver ? Laissez-moi un petit commentaire avec vos idées.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

7 réflexions au sujet de « Attention aux coups de chaud ! #1 »

  1. Des conseils assez logiques, mais qu’on ne répètera jamais assez … Ca fait plaisir de voir que malgré tout, il y a encore des gens comme toi qui s’inquiète du bien être de leurs animaux 🙂 De mon coté, je dois géré la chaleur vis a vis de mes lapinous … Pas facile, d’autant plus que ce sont des animaux qui craignent énormément la chaleur. Donc : brossage quasiment tous les jours, et bouteilles congelées dans la cage, et dans leur carton de jeu pour qu’ils se rafraichissent un peu 🙂

    En tout cas, sympa cet article, ça change de ce qu’on peut voir d’habitude ! 🙂

    bises !

    J'aime

    1. Merci beaucoup 😊 Parfois une piqûre de rappel est toujours utile 😉 Je suis une grande passionnée d’animaux alors j’étais presque obligée de créer cette catégorie ☺
      Pour les lapins aussi c’est difficile … tu agis très bien, bravo à toi !

      Merci de l’avoir lu 😊 à bientôt 😘

      Aimé par 1 personne

  2. J’adore ce genre d’articles, je viens du groupe Facebook dédié aux blog angels. Je suis moi même propriétaire d’une petite lapine angora qui est très vite sujet à la chaleur vu la touffe de poils qu’elle a ! Un petit article sur nos nouveaux animaux d compagnie ce serait top

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s