Mes lectures

Chronique littéraire #4 – Le Manuscrit

Bonjour à tous,

            Aujourd’hui, encore je reviens vers vous avec une chronique littéraire d’un jeune auteur auto-édité. (Oui, je ne m’arrête plus !)

L’été est vraiment une période que j’apprécie tout particulièrement. Propice à la lecture, je prends le temps d’apprécier chaque instant, avec un bon livre accompagné de quelques rayons de soleil. Alors j’enchaîne quelque peu les lectures et j’adore ça. J’ai enfin retrouvé la passion qui me manquait tant.

Alors encore une fois merci à l’auteur de sa confiance et de sa gentillesse.

***

Je vous présente Le Manuscrit de Mathias Lanuit.

 

C’était une nouvelle relativement courte, ce que j’apprécie de plus en plus. Sans en faire des tonnes, un auteur peut rapidement nous transporter dans un autre univers. En peu de pages, une histoire surprenante prend forme.

Le résumé m’avait quelque peu tapé dans l’œil :

« Un romancier sans succès reçoit un jour un manuscrit. Il ignore qui lui à envoyer ce document mais l’histoire qui y est racontée lui semble tellement génial qu’il décide de la publier sous son pseudonyme. Ce livre devient un best-seller et l’auteur devient le succès du moment. Cependant, il ignore que les propriétaires d’un manuscrit semblable sont tous morts dans d’étranges circonstances peu après l’avoir reçu… »

        Ce qui m’a le plus plu dans cette nouvelle, c’est la simplicité d’écriture de l’auteur. Elle sonne juste, il n’a pas besoin d’en faire des tonnes pour nous transporter. Le personnage principal Georges, a décidé de se lancer dans l’écriture, mais l’inspiration n’est pas très présente. Et il peine à la trouver … C’est un homme attachant, à la vie un peu monotone, qui pourtant fait de son mieux. Et tout cela je l’ai ressentie dans la manière d’écrire de l’auteur. Cet écrivain un peu paumé ne sait plus quoi faire pour rassurer sa femme, et l’aider financièrement. Il a besoin d’un sacré coup de pouce.

C’est alors qu’il reçoit un manuscrit anonyme dans sa boite aux lettres. Il le lit et adhère immédiatement à cette histoire médiévale et fantastique à la fois, dans lequel un prêtre aurait été assassiné par un cardinal. Il décide donc de changer les différents noms de lieux, des personnages, et de le publier sous son pseudonyme d’auteur. Ce roman devient un succès immédiat, tout le monde se l’arrache. Il peut enfin offrir un peu de vacances à sa femme qui travaille tant. Et pourtant, il doute de son acte, il culpabilise aussi. A-t-il bien fait d’agir de la sorte ? Il évite d’y penser, jusqu’au jour où on lui annonce que ce manuscrit est maudit, et que sa propre vie est en danger, comme beaucoup d’autre avant lui …

L’histoire est prenante, nous rentrons dans une sorte de spirale infernale aux côtés de cet auteur, dont le succès lui fait oublier ses véritables intentions : écrire par passion et non pour l’argent. Des thèmes qui me tiennent à cœur, il nous donne à réfléchir sur ce que NOUS aurions pu faire à la place de Georges … Continuer tant bien que mal ou aurions-nous cherché la facilité ?

Le seul point que je pourrais reprocher à l’auteur, c’est que j’ai trouvé le dénouement un peu trop rapide. J’aurai eu besoin que l’action perdure un peu plus, que j’en tremble de peur, que je m’inquiète d’avantage pour notre héros. Que j’en apprenne plus à propos de ce fameux manuscrit, et de ses secrets. Il m’a manqué un petit quelque chose en plus, pour que je sois totalement convaincue ! Mais dans l’ensemble, j’ai été très emballée par cette nouvelle.

            Ce que je retiens surtout c’est l’écriture plaisante de l’auteur, son personnage principal, humain, et très attachant. Un univers prenant qui tourne au drame en une fraction de seconde. Une intrigue qui ne manque pas de piquant, je l’aurai voulu juste un peu plus prononcée. Je ne peux que féliciter l’auteur pour son travail.

Vous pouvez retrouver cette nouvelle au format e-book sur Amazon : ***

Le site de l’auteur ->  ici

Vous pouvez aussi retrouver l’auteur sur sa page Facebook

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

5 réflexions au sujet de « Chronique littéraire #4 – Le Manuscrit »

  1. J’ai acheté et lu cette nouvelle parce que la critique, très bien faite, donne très envie, mais je ne partage pas vraiment ton avis.
    Il y a de bons côtés à cette histoire : premièrement le fait qu’elle présente l’auto-édition en arrière-plan et c’ets intéressant. On y voit les avantages, et que c’est une forme d’édition pas forcément plus mauvaise que l’édition traditionnelle. L’histoire est sympa et plutôt bien construite (une moitié qui raconte la montée vers le succès, une moitié pour la redescente et la peur). Ca se lit vite et facilement, il n’y a pas de faute mais je ne dirai pas pour autant que c’est « bien écrit ». Le style est quand même extrêmement plat (ce qui contribue malgré tout au fait que ça se lise facilement, certes, mais il y a des passages qui cumulent les clichés, autant dans les descriptions que dans la narration). Je me suis demandée si le style n’était pas volontairement mauvais pour refléter cet écrivain sans succès, mais puisque ceux qui ont lu ses autres livres semblent dire que c’est la même chose, je n’en suis pas sûre… Enfin, les personnages sont vides et parfois incohérents, le personnage principal en tête, qui mêle le cliché de l’écrivain qui n’écrit pas pour l’argent, et qui en même temps passe sont temps à penser qu’il aimerait bien que ses livres lui rapportent pour pouvoir faire des sorties avec sa femme. Et pareil que toi, je trouve la fin un peu rapide, et un peu facile : les autres victimes auraient quand même pu avoir la même idée que Georges et s’en sortir vivantes.
    Bref, je le recommande malgré tout pour des lecteurs de 12-15 ans, au-dessus je laisse lire mais je ne recommande pas 🙂 Je pense que c’ets accessible à des jeunes et que ça les intéressera, car le thème thriller fantastique plaît toujours et est rarement désagréable à lire.
    Merci en tout cas de nous faire découvrir les auteurs auto-édités !

    Aimé par 1 personne

    1. Je te remercie pour ton avis 😊 Effectivement je pense que l’écriture est un peu plate à des endroits pour justement refléter le caractère un peu mou de l’auteur. Puisque j’ai eu la chance de lire une autre de ses nouvelles, et là c’est très dynamique ! On ne s’ennuie pas une seconde. L’intrigue est vraiment très prenante 😊
      Après aucun livre n’est parfait, tu as peut être moins accroché avec celui là mais le prochain de l’auteur te plaira à coup sûr 😉
      En tout cas merci pour ton avis, on ne peut pas tous tout aimer, c’est ce qui fait la diversité des lecteurs 😊
      Avec plaisir ! Je suis heureuse de pouvoir les aider à ma façon.

      J'aime

      1. Dans ce cas, pour le style, il aurait fallu montrer un changement quelque part, parce que là on a vraiment l’impression que l’auteur n’a aucun style. Il aurait fallu, je pense, changer de style par exemple au moment où il devient connu, ou à la fin quand il trouve la solution, histoire de montrer que l’écriture reflète le personnage. C’était mon pricnipal problème à la lecture en fait, après je l’ai lu très vite 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Je comprend tout à fait ton avis, il est vrai qu’avec cette nouvelle il me manquait quelque chose … Que ce soit plus poussé.
        J’ai trouvé tout ce qu’il me manquait dans la dernière nouvelle de l’auteur 😉 J’en ferai certainement une critique à sa sortie ☺ Comme ça tu pourras comparer !
        Tu tiens un blog de critique aussi ?

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s