Mes lectures

Chronique littéraire #7 – Ellana

Bonjour tout le monde !

            Aujourd’hui je reviens très vite vers vous avec une chronique littéraire. Dans un ancien article, je vous dévoilais mes récentes lectures, et bien je dois dire que je ne suis pas peu fière de moi puisque j’ai dévoré un joli pavé de 426 pages en à peine un jour et demi ! L’envie m’a pris d’un coup, j’ai été emporté par le flot des pages, et je n’ai pas relevé la tête avant la fin de mon ouvrage.

De quel livre s’agit-il ?

D’une petite merveille !

 

                                                                         ***

Ellana, Tome 1 : Le pacte de Marchombres

Pierre Bottero

Catégorie : Jeunesse/ Fantastique

le-pacte-des-marchombres-tome-1-ellana-54302-250-400

Résumé :

« Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane, une fillette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l’écart des hommes. À l’adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers…Le Pacte des Marchombres invite le lecteur à pénétrer dans les arcanes d’une guilde aux pouvoirs extraordinaires, et à suivre le destin d’Ellana Caldin, héroïne prodigieuse par sa psychologie, ses exploits physiques et son insatiable goût de la liberté. »

 

***

             « Il y a deux réponses à cette question. La réponse du savant et la réponse du poète. Laquelle veux-tu entendre en premier ? »

 ***

            J’ai pu emprunter ce livre à la bibliothèque (parce que je suis fauchée), ça faisait longtemps qu’il me tentait, et sur un coup de tête je me suis dit qu’il était temps de commencer cette trilogie. Je dois dire que j’avais commencé « La quête d’Ewilan », une trilogie du même auteur, et le style m’avait déjà comblé.

Dès les premières pages, je plonge dans l’enfance de l’héroïne, une petite fille curieuse de tout, en route vers une nouvelle vie en compagnie d’une caravane de pionniers. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu.

Elle multiplie les rencontres, enchaîne les coups durs, se forge un caractère, une force bien à elle. Une nouvelle vie s’offre à elle : devenir une marchombre.

Une vie où la liberté est reine. Où elle suivra son propre chemin. Une route semée d’embuches.

Je suis conquise !

La fillette ne cesse de nous surprendre par son envie constante de liberté, et par-dessus tout elle ne veut dépendre de personne. Un personnage féminin comme je les aime, rien ne l’arrête, elle est forte en toutes circonstances. Elle possède un petit quelque chose qui manque à beaucoup d’héroïnes de roman. Ellana est un personnage captivant, jamais ses réactions ne m’ont gêné ou déplu.

Ses aventures, son univers, tout est si prenant ! Pierre Bottero était un maître du genre, il possédait la plume d’un poète, il m’a plongé dans un univers si bien pensé, d’une beauté rare. La force des mots. Des mots justes. Une qualité d’écriture hors norme, tout en simplicité et d’une justesse à couper le souffle. Très peu d’auteurs ont pu me transporter aussi facilement dans leur univers, et Pierre Bottero en fait maintenant parti.

L’intrigue est rondement bien menée, riche en actions, il est facile d’aller de surprises en surprises avec cet auteur. Il me tarde de découvrir la suite, de découvrir un personnage de plus en plus mature, affrontant encore de nombreux dangers, sans jamais faillir.

Alors si vous voulez bien m’excuser, il me tarde d’emprunter la suite à la bibliothèque, j’y vais de ce pas !

Et vous l’avez-vous lu ? Qu’en pensez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

11 réflexions au sujet de « Chronique littéraire #7 – Ellana »

  1. Oui j’ai lu la trilogie et j’ai bien aimé, mais malgré tout, je reste surtout fan d’Ewilan, donc j’avoue que ce que j’ai préféré, ça reste le dernier tome… (si tu ne l’as pas encore lu, je n’en dis pas plus, pour ne pas te spoiler ^^), mais en tout cas continue ! Et je ne sais pas si tu les as lu, mais il y a aussi la suite de la Quête D’Ewilan, ce sont les Mondes d’Ewilan…
    https://eclatdesoit.wordpress.com

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s