Humeurs

Ce qui m’empêche d’écrire

         Vous l’avez sans doute remarqué, mais je peine à publier régulièrement. Pourtant ce n’est pas faute d’essayer, de se motiver, de se surpasser.

Depuis quelques temps cela devient de plus en plus difficile de me mettre devant mon ordinateur et de taper quelques mots. C’est plus fort que moi, dès que je souhaite me lancer dans l’écriture d’un article, je bloque…

Oui, mais pour quelles raisons ? Et quelles sont les solutions pour remédier à ça.

L’inspiration qui bloque ?

Parfois il m’arrive de ne pas savoir sur quoi écrire, mais genre vraiment rien. Nada !

Par moment je me dis « Oh ça pourrait faire un super article ! », et je ne note pas mon idée sur le papier … Du coup j’oublie, je n’arrive pas à me lancer, ou au moins essayer de noter quelques notions, même en vrac.

Je pense d’office que cela sera mauvais.

Négativisme, quand tu nous tiens …

pencil-918449_960_720
Pixabay

Le trop plein de réseaux sociaux ?

Alors bien sûr quand l’inspiration manque je vais faire un tour sur les réseaux sociaux, histoire de trouver quelque chose qui pourrait me donner le déclic. Pinterest, Hellocoton, une bonne partie de la blogosphère y passe. Mais finalement je m’y enlise plus qu’autre chose …

Et c’est l’effet inverse qui se produit, je passe des heures devant mon écran de pc, ou sur mon téléphone, et je m’écarte de mon objectif premier. Les réseaux viennent parasiter mon envie d’écrire.

twitter-292994_960_720.jpg

Qu’est-ce que je suis censé faire ?

J’ai pris le temps de réfléchir à cette situation ; qui me fait penser à un cercle vicieux dont je n’arrive pas à sortir. Pourtant, les choses sont simples, je crois que j’ai tout simplement perdu la spontanéité de ma plume.

Et encore une fois, pourquoi ?

Avant j’écrivais, sans me forcer parce que j’en avais tout simplement envie. Écrire a toujours été une passion depuis l’enfance. Mais maintenant, je suis beaucoup plus critique envers moi-même, il est loin le temps des petites histoires toutes mignonnes que j’écrivais dans un vieux cahier de brouillon. Et pourtant, c’était simple, et évident.

Je n’ai plus confiance en ce que j’écris, tout simplement parce que je me trouve mauvaise dans ce domaine. Dès lors que je veux écrire un article sur le blog, ou une nouvelle à titre personnel, je souhaite que cela soit forcément bon, dès le départ. Mais je devrais, au contraire me laisser aller à l’écriture, et revenir dessus par la suite, le corriger si cela ne me correspond pas. Le fait de naviguer sur la blogosphère fait que je me compare bien trop aux autres, et je doute constamment.

Je pars du principe que cela ne sera peut-être jamais parfait, qu’importe ! Le principal est avant tout de se lancer. Réussir, on verra plus tard.

notebook-1840276_960_720
Pixabay

            Pour ceux qui comme moi doutent, je pense qu’il faut que nous réapprenons à nous faire confiance, tout simplement. Écrire oui mais seulement lorsque nous en ressentons l’envie. Nous n’avons pas besoin de nous inspirer des autres, cela parasiteraient nos propres idées. Et surtout il faut arrêter de douter de soi, alors on arrête de se trouver des excuses et on se lance !

Tout le monde peut faire preuve d’imagination, il suffit d’avoir une feuille et un crayon.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

11 réflexions au sujet de « Ce qui m’empêche d’écrire »

  1. Je partage tout à fait ton avis sur les réseaux sociaux : je m’y noie régulièrement au lieu de lire ou d’écrire mes propres articles. J’ai donc décidé d’y consacrer un peu moins de temps, je verrai si j’y arrive. Courage en tout cas, une petite pause ou un ralentissement dans ton blog te rendra sans doute ta motivation 🙂

    Aimé par 2 people

  2. Je suis tombée sur cet article par hasard et j’avais envie de te répondre parce que récemment j’ai ressenti la même chose… Je suis bien d’accord avec toi écrire pour écrire juste pour pondre un article, c’est à la limite de l’obligation. Et généralement il n’en ressort rien de bon…
    Après parfois, l’inspiration vient en la travaillant et donc en écrivant. Mais il faut garder en tête qu’écrire doit rester une passion.

    Aimé par 1 personne

  3. C’est flippant, mais j’ai l’impression que tu as lu dans mon esprit : je ressens, mot pour mot, la même chose !
    Je n’ai pas énormément de difficultés pour écrire un article pour mon blog, mais je galère souvent pour terminer les nouvelles, chansons et autres que je commence !!
    Courage, lance-toi !
    http:sable.skyrock.com/
    Ondine

    Aimé par 1 personne

  4. Un article très intéressant parce qu’on a tous l’impression d’écrire des mauvaises choses et d’avoir l’impression que les autres font mieux ou qu’ils savent mieux se vendre.
    Un blog c’est avant tout pour soi, si on a besoin d’une période de déconnexion, faut pas hésiter et même si on peut puiser l’inspiration chez les autres, la comparaison est inutile. Un blog doit nous ressembler et puis c’est tout.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s