Films & séries

J’ai vu la Belle et la Bête

                Vous le savez sans doute, mais c’était la sortie la plus attendue de ce mois-ci, on en parlait d’ailleurs bien longtemps avant son apparition dans les salles obscures. Sans doute grâce à un casting prestigieux, la reprise d’un conte connu de tous, une histoire éternelle … Je parle bien entendu de : La Belle et la Bête.

C’est donc le jour même de sa sortie que j’ai été le voir, sans trop savoir à quoi m’attendre. Et ainsi, j’évitais le déluge de critiques au sujet du film.

la-premiere-affiche-francaise

L’histoire vous la connaissez tous :

            Belle est une jeune femme magnifique, intelligente, et passionnée de littérature. Elle vit dans un petit village aux côtés de son père inventeur, Maurice. Tous les deux mènent une vie paisible. Jusqu’au jour où lors d’une excursion pour vendre ses marchandises, Maurice se perd dans les bois, attaqué par des loups il se réfugie dans un château abandonné où plus personne ne semble y vivre. Celui-ci avait juré de rapporter une rose à sa fille bien-aimée lors de son passage en ville, et il décida d’en cueillir une. Malheureusement, la Bête qui réside dans ce château ne put tolérer un tel affront, et en échange de cette rose volée, il devra rester enfermé à jamais dans ces lieux. Belle prit finalement la place de son pauvre père, et se résigna à y rester, privée de toute liberté. Elle y découvre l’histoire de ce lieu, et de ses occupants, ainsi que la malédiction qui accable cette mystérieuse bête.

***

Aussi loin que je me souvienne je n’aimais pas particulièrement ce dessin animé quand j’étais petite et à ma grande surprise ce film a retranscrit à la limite de la perfection le conte de notre enfance.

Pour ma part, je suis sortie avec un avis mitigé sur ce film, je ne peux pas dire qu’il soit mauvais mais je ne peux pas dire qu’il soit excellent non plus. Pour moi il faut dire ce qui est, ce film est un copier-coller du dessin-animé, il ne nous apporte que très peu de nouveauté par rapport à l’histoire d’origine. Le réalisateur se contente de retranscrire le conte sur grand écran, avec des acteurs. Les fans du Disney devrait donc être plus que comblé. Je suis certaine que les nostalgiques apprécieront grandement, de voir vivre le conte qui a bercé l’enfance de plus d’un enfant. J’aurai peut être apprécié de voir une autre tournure, à la manière du film de La Belle et la Bête français. Où le conte a su être adapté, et réapproprié.

Mais passons, je ne peux pas comparer ses deux films, qui sont très différents.

            Je ne pourrais pas parler de ce film sans évoquer son gros point fort, ou en tout cas ce qui m’a le plus marqué. Je pense notamment aux décors qui sont, il faut l’avouer, magiques de par leur beauté. Surtout quand on sait que la plupart des prises de vue ont été tourné à l’extérieur (excepté pour le village de Belle, qui lui a été créé de toute pièce en studio. Ce qui est tout aussi impressionnant). Le château est somptueux, les ambiances recréées nous transportent dans un autre temps. Le visuel est excellent. Je pense notamment à la scène où Lumière chante « C’est la fête », qui prend vie à la manière d’un dîner spectacle, débordant de joie, d’exaltation, de couleurs. Ou je peux aussi évoquer la fameuse danse entre Belle et son prince, où tout est si parfait.

Bien entendu le décor ne serait pas grand-chose sans les costumes qui vont avec. Et là aussi, il y a eu énormément de travail ! On se serait cru en plein dans la cour de Louis XIV, de par l’exubérance des tenues, les maquillages. La retranscription de l’époque est divine. Et la robe jaune de Belle qui a pris tant de temps à être réalisé, orné de cristaux Swarovski … Oui, même moi je l’ai trouvé sublime.

Critique-Belle-et-la-Bete-2017-6-1021x574

10427615

Mais à côté de ça, le reste ne m’a pas emballé. Parlons des musiques qui même si elles sont mélodieuses, elles sont beaucoup trop omniprésentes ! Et à cet instant le film s’est transformé en comédie musicale … Je peux comprendre qu’on ait envie de retrouver les musiques du dessin-animé, mais le rendu en film m’a complétement bloqué, et à chaque chanson j’espérai que ça serait la dernière, mais une autre suivait etc … Un bon jeu d’acteur aurait pu être bien meilleur, puisque finalement les personnages n’existent qu’à travers leurs chansons. D’ailleurs, voir la Bête chanter alors que sa bien-aimée quitte le château, j’ai trouvé ça un peu kitsch. Il aurait dû être accablé, dépité et non, il chante ! (Mais bon, c’est aussi ça la marque de fabrique des Disney).

Passons aux acteurs, comme on s’en doutait Emma Watson est sublime pour incarner Belle, mais je trouve que même si elle insiste sur le fait qu’elle soit cultivée, elle manque de caractère, et ne s’affirme pas assez. Quant à la Bête, je ne trouve pas le design très réussi, elle est bien trop douce, et trop peu effrayante. Et l’acteur qui joue le prince (Dan Stevens), m’a encore moins convaincu, il n’est absolument pas mis en valeur, et il ne dégage pratiquement rien. Le personnage de Gaston est détestable à souhait, Luke Evans s’est glissé avec aisance dans la peau de ce personnage viril et macho (qui me faisait terriblement peur dans le dessin-animé). Et enfin le personne de Le Fou (qui a fait polémique suite à son orientation sexuelle), c’est bel et bien le comique de l’histoire, il est touchant. Là aussi bravo à l’acteur Josh Gad.

emma-watson-la-belle-et-la-bete-belle-chanson

587cd40dd42d0-BATB-19645

Le passé de certains personnages ont été « dévoilés », je mets ça entre guillemets puisque finalement on nous apprend sans vraiment trop nous en révéler. Pour moi c’est seulement à ce moment-là que le film s’éloigne du dessin-animé. Mais cela n’a pas été assez poussé à mon goût. Les personnages manquent de psychologie.

J’apprécie les efforts fourni par Disney en voulant apporter de la modernité envers les relations amoureuses des personnages, mais honnêtement que Le Fou soit gay ou non, ne changeait rien à l’histoire. Ou encore le fait qu’on retrouve des personnages à la peau noire, qui tiennent des magasins ou qui sont dans la cour du prince en plein XVIIIème siècle, cela ne coïncide pas avec les mentalités de l’époque. A côté de ça, Belle aurait dû être beaucoup plus mise en avant, qu’elle s’émancipe du rôle de la simple « ménagère », parce que même si elle est une grande lectrice, elle ne semble que connaître les belles histoires à l’eau de rose … Finalement, elle perdure dans son rôle de femme « cul cul », alors qu’elle aurait pu incarner d’avantage la femme forte et « révolutionnaire » de notre époque actuelle.

            Vous l’aurez compris, je n’ai pas cédé à la magie de La Belle et la Bête. Ce film est devenu une comédie musicale en l’espace de quelques minutes et m’a complétement perturbé. Les chansons à tout bout de champ, les personnages qui ne sont pas suffisamment développés, le casting qui n’est finalement pas à la hauteur. Ce film n’apporte rien au dessin-animé de 1991, même si on note d’infimes différences. Mais pas assez pour se suffire à lui-même. Je suis certaine qu’il plaira aux fans qui souhaitaient retrouver les musiques de ce conte, ou tout simplement par pure nostalgie. Les costumes et les décors sont pour moi la plus belle réussite de ce film. J’aurai aimé redécouvrir cette histoire sous un autre jour, que le film se débarque d’avantage.

[Résultat, j’ai eu envie de revoir La Belle et la Bête française (2014), histoire d’avoir des éléments de comparaisons entre ces deux adaptations. Bien qu’il ne soit pas parfait (Léa Seydoux en Belle, tournure du scénario, design des créatures etc …), je l’ai « préféré » puisqu’il a su réinventer le conte original, et nous dévoiler quelque chose de nouveau.]

maxresdefault2014
La Belle et la Bête, Vincent Cassel et Léa Seydoux, 2014

Et vous l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

11 réflexions au sujet de « J’ai vu la Belle et la Bête »

  1. Et bien figure toi que je ne pense pas aller le voir au cinéma. Je pense que je vais être déçue et je n’en ai pas envie. Ce n’est pas mon disney préféré mais si c’est pour voir une comédie musical, c’est pas non plus ce que j’ai envie. Donc je pense que je vais attendre qu’il passe à la télé et ça suffira 🙂
    Merci pour cette critique. Bisous
    Laura

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré ce film mais mon compagnon a été moins emballé… Tu as raison la scène où Lumière chante est juste magnifique ! J’adore le dessin animé donc j’ai aimé la « presque » parfaite retranscription du dessin animé en film. Juste dommage qu’il y ait des personnages en plus qui selon moi n’apporte rien du tout au film. Comme toi, j’ai trouvé les décors incroyable et Emma Watson est juste parfaite dans ce rôle ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s