Jeux Vidéos

Le plombier moustachu débarque sur mobile !

Le petit dernier de Nintendo était très attendu depuis un certain temps, et cette fois ça y est : Mario, le célèbre moustachu débarque, enfin, sur mobile !

Super Mario Run, c’est le nom de cette nouvelle application sorti tout juste le 23 Mars, sur Androïd. Grâce à la pré-inscription sur le Google Play, il m’était impossible de louper la fameuse date de sortie. (Apparemment le jeu était déjà sorti en exclusivité sur IOS, dès le 15 décembre 2016).

Je l’ai testé pour vous, pendant quelques jours et je vous donne mon avis !

Mais alors est-ce que cette application mobile vaut le coup ?

***

     A quoi consiste ce jeu ? 

        Et bien c’est un jeu de plateforme, comme on a l’habitude de trouver dans l’univers de Mario. Vous vous en doutez, une fois encore, notre cher plombier doit se retrousser les manches pour sauver, sa bien-aimé la Princesse Peach, qui une fois encore a été enlevé par Bowser. Il va donc devoir parcourir un grand nombre de mondes, avant de la ramener au Royaume Champignon.

Mais toute fois, il y a eu quelques petites améliorations au Super Mario Bros. que connaissent la plupart des joueurs. Notre personnage court tout seul, ce type de jeu est autrement appelé « runner« . Nous ne contrôlons que ces sauts, pour attraper un maximum de pièces, d’objets, et arriver avant la fin du temps imparti. Plus on reste  appuyé longtemps sur l’écran, plus notre personnage sautera haut. Comme vous vous en doutez, il faudra parfois faire preuve de dextérité pour éviter les nombreux obstacles et franchir les niveaux de plus en plus complexes.

Nouvelle petite choses aussi, c’est que lorsque que vous « mourrez », il vous est possible de continuer à l’aide de petites bulles (2 par niveau), qui au lieu de vous faire recommencer du début, vous emmène en arrière. Vous pouvez éclater cette bulle quand bon vous semble pour repartir à l’endroit et ainsi récupérer des objets oubliés, derrière vous.

Bon jusque là, rien d’extraordinaire me direz-vous. C’est un Mario Bros, en 2D, disponible sur smartphone. Les petites nouveautés permettent de jouer à une main, et facilite ainsi une prise en main facile du jeu.

super-mario-run-1-1
Super Mario Run, Nintendo.

Une impression de déjà vu ?

              Finalement, on connait déjà tous forcément cet univers, même sans y avoir jouer. Super Mario Run ne réinvente pas l’univers du plombier, c’est un jeu qui reste facile d’accès, pour tous. Les débutants ou les joueurs confirmés devraient apprécier.

A côté de ces courses poursuites, il vous est possible de reconstruire le Royaume Champignon, qui a subit de nombreux dégâts lors de l’attaque de Bowser. A vous de jouer, vous pouvez décorer cet univers à votre guise ! Toutes les pièces récoltés durant vos explorations vous serviront de monnaie d’échange, pour acheter des maisons, des décorations, des arbres etc … Mais que serait ce monde sans ces habitants : les Toads. Ils ont pris la fuite, et vous devez les encourager à revenir au château. Et pour cela vous devrez participer à des défis ! Des parcours contre d’autres joueurs : votre but, réaliser un maximum de figures, récolter le plus de pièces (or et rose) pour que les Toads viennent à vous, et ainsi re-peupler votre ville. Un mode supplémentaire vraiment sympathique, où la compétition peut mettre vos nerfs à rude épreuve !

Ces petits Toads pourront d’ailleurs vous aider à débloquer plus d’ornements et de … nouveaux personnages ! Alors si vous souhaiter jouer avec Yoshi, Luigi, armez-vous de patience, cela risque d’être long.

super-mario-run_11-582c6e732b16a
Super Mario Run, Nintendo, Défis Toad
supermariorun
Parcours avec Yoshi ,Super Mario Run, Nintendo

Le jeu s’essouffle vite ?

 

Alors oui, il est vrai que ce jeu Mario est plutôt prenant et légèrement addictif. Quand on débute le mode « scénario », il est difficile de s’arrêter. Oui, mais il y a un obstacle de taille à surmonter ! Le prix ! Parce qu’au delà du monde 1-4, il vous faudra payer la modique somme de 9,99€ pour continuer et débloquer les cinq autres mondes du jeu ! Aïe !

Pour moi c’est le gros défaut de ce jeu, il nous est impossible de continuer sans payer … C’est terriblement frustrant. Alors faut-il payer autant pour un simple jeu de plateforme, alors que le Google Play regorge de ce genre ? Honnêtement, je ne pense pas. Je ne pourrais pas mettre aussi cher dans une application mobile. 10 euros, ce n’est pas rien tout de même. Même s’il s’agit d’un jeu Mario et que la qualité est là, je ne peux pas me résigner à sortir mon porte-monnaie.

ME3050825635_2
Les 6 mondes, Super Mario Run, Nintendo

     En conclusion, Super Mario Run est tout aussi excellent que ses prédécesseurs, le jeu et le gameplay sont agréable et très facile à prendre en main. Vous pourrez vous balader partout avec cette version mobile (et un accès internet !). Vous aurez, malheureusement, très vite terminé les missions gratuites. Pour les plus téméraires d’entre vous, les autres mondes sont à débloquer en achetant le jeu. A vous de voir si vous êtes prêt à payer pour vingt parcours supplémentaires, avoir accès à plus de Toads de couleurs différentes, et donc débloquer de nouveaux personnages. Bien entendu, vous pouvez toujours tenter les missions secondaires, (récolter toutes les pièces roses) pour prolonger un peu plus votre temps de jeu !

 

Et vous, vous avez testé ? Qu’est ce que vous en pensez ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s