Mes lectures

Chronique littéraire #10 – Le cauchemar du Président

2022, Charles Chabrolles est officiellement élu Président de la République. Un mandat de cinq ans s’offre à lui, mais cela sera-t-il suffisant, pour se battre en ce qu’il croit juste ? Cette même année, une bombe explose en Antarctique. Il doit alors faire face à de terribles changements écologiques, économiques et bien plus encore … Les choses doivent changer, mais le peuple est-il prêt ?

Le président Chabrolles se confie sur son mandat, et dévoile son terrible ressenti suite aux prochaines décennies. « Honte à ma génération », déclarera-t-il.

Fiction romancée ou future réalité ?

 

18362696_1936370533271693_1361120421_o
Le cauchemar du Président, Denis Ralet, éditions TELARCOM, 240 pages

          Ce roman fictif nous apparaît comme l’autobiographie de ce fameux Mr Chabrolles, futur Président. Avant son mandat, il nous évoque son enfance et sa montée au pouvoir en politique. On rentre assez rapidement dans le vif du sujet : son mandat de 2022 à 2027. L’homme sera confronté à l’explosion d’une bombe en Antarctique, s’en suit alors de graves détériorations environnementales.

C’est la première fois que je lisais un ouvrage qui portait sur la politique, mais à la vue du résumé, je me suis laissé tenter. Il se lit assez rapidement, même si certains passages qui font le point sur certaines situations sont un peu longs et moins prenants. Par contre ce que je retiens de ce livre, c’est la belle prise de conscience qu’il nous offre, et une dénonciation de notre non-agissement, de l’incapacité de changer ses habitudes.

Le personnage de Chabrolles est vraiment intéressant, il nous explique en détail les problèmes qui l’empêchent d’agir, on le sent finalement impuissant, et un seul mandat ne suffit pas à faire changer le pays. On se rend finalement compte que le président est seul, face à énormément de contraintes, de règles à suivre. Il ne peut pas agir pour contenter tout le monde. Lui-même se sent complétement inefficace, incapable de savoir si sa décision sera appréciée.

L’évocation de certains problèmes d’actualités m’a particulièrement touchée : environnement, immigration, économie etc … L’auteur utilise parfois de sublimes métaphores pour poser une image nette sur ce concept, ainsi les mots nous sautent à la gorge. On prend un peu de recul, et on s’étonne de la justesse des propos.

« Un paysage naturel, c’est magnifique et gratuit. Un paysage peint par l’homme peut valoir des millions de dollars. On protège cette copie artificielle avec des systèmes de sécurité ultra-perfectionnés mais on ne fait rien pour sauvegarder l’original. »

L’histoire va finalement prendre un autre tournant, et le président va devoir léguer sa place, le voilà donc loin de toute cette vie médiatique et politique. Une retraite loin de tout ça, où il va observer et donner son avis, un peu à la manière d’un Charles de Gaule dans ses « Mémoires ». L’homme nous parle du devenir de cette France qui souffre un peu plus chaque jour, des innovations technologiques ainsi que des mentalités qui ont du mal à changer. Les politiques qui n’arrivent plus à convaincre, leur échec …

***

       En ce climat d’élection, et suite aux résultats, ce livre, très réfléchi, ouvrira les yeux d’un bon nombre de personnes. N’oublions pas qu’il s’agit d’une fiction mais qui porte à réfléchir sur notre condition actuelle, et notamment sur la conséquence de nos actes, que c’est la génération qui future souffrira de nos bêtises.

Je remercie l’auteur qui m’a envoyé son roman depuis la Belgique. J’ai été très surprise, et je me suis prise au jeu, son roman mériterait d’être plus largement connu et lu. Pour qu’une prise de conscience s’établisse.

Et même s’il s’agit d’une fiction, n’y a-t-il pas une pointe de vérité, dans le fond ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

10 réflexions au sujet de « Chronique littéraire #10 – Le cauchemar du Président »

  1. Coucou !
    J’ai découvert ce livre sur instagram et c’est le genre d’histoire que j’aime ! Parce que ça fait réfléchir et on a besoin de ça dans notre vie ! Alors merci encore pour cet article car comme tu dis on a besoin de se rappeler que nos actes ont un impact sur notre futur !

    Julie – Comme on est

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s