Cuisine & Recettes

Recette de brochettes improvisées

Il reste une barquette de viande hachée dans le frigo, mais ras-le-bol des éternelles pâtes à la bolognaise, des lasagnes, des boulettes et j’en passe … Les beaux jours reviennent, on aurait bien envie d’un plat qui change nos habitudes, qui soit en accord avec la saison. Et si on improvisait des brochettes façon teriyaki ? Mais si vous savez, ces délicieuses brochettes japonaises !

De quoi épater les convives pour une soirée barbecue revisitée.

idéeviande hachée

Ingrédients :

  • 500g de viande haché de bœuf
  • 1 oignon rouge
  • 1 échalote
  • 1 poivron
  • Un peu d’huile (olive, tournesol …)
  • Sauce soja sucrée
  • Miel
  • Persil frisé
  • Paprika
  • Piment en poudre
  • Sel/poivre
  • Une dizaine de piques en bois
  • Graines de sésame (facultatif)

Préparation :

  1. On dépose notre viande hachée dans un grand saladier. On va donner du goût à cette viande, du coup on prépare une petite marinade : on verse l’équivalent de trois bonnes cuillères d’huile (olive, tournesol, selon vos goûts).
  1. Pendant ce temps, on coupe les légumes, on hache finement l’échalote, on coupe l’oignon rouge, et le poivron en petits cubes. Et on les ajoute à la marinade.

-> Optez pour un poivron jaune, il donnera une touche de couleur à votre plat.

  1. On ajoute ensuite du paprika, un peu de piment, le persil frisé, du sel, du poivre. On mélange le tout. Puis on va apporter un petit côté sucré-salé, en ajoutant de la sauce soja sucrée. Faites à votre goût, mais il faut que la viande soit imprégnée de la sauce. Mélangez bien au fur et à mesure, pour éviter d’en mettre trop. Trois cuillères à soupe suffiront. On ajoute une pointe de miel, pour amalgamer le tout. On mélange encore une fois.

-> Vous pouvez réserver la préparation au frais, pendant quelques heures.

  1. On arrive à la partie ragoutante de la recette ! Lavez-vous bien les mains, puisqu’il va falloir façonner les brochettes. Vous pouvez enfiler une petite paire de gants si la texture de la viande ne vous plaît pas. On en profite pour bien mélanger la préparation à la main, puis réalisez des petites brochettes de viande et fixez les sur des piques en bois. Disposez les brochettes sur une assiette. N’hésitez pas à bien tasser la viande, pour éviter qu’elle se détache du pique. On étire bien la préparation sur toute la longueur. Évitez d’en mettre trop, sinon la préparation ne tiendra pas. Manier les brochettes avec précaution, comme il s’agit de viande haché, ça reste assez « fragile ».

-> Mais entendu, si vous n’êtes pas du tout confiant vis-à-vis de la viande hachée, vous pouvez utiliser des morceaux de bœuf, qui se tiendront bien mieux sur notre brochette.

 

  1. Et enfin pour finir, faites chauffer un peu d’huile dans votre poêle, une fois bien chaude, déposez délicatement vos brochettes. Ou faites les cuire sur une plancha, ou un gril. Deux minutes de chaque côté et c’est prêt !

-> Pour un aspect plus esthétique, vous pouvez saupoudrer des graines de sésame.

IMG_1537

IMG_1532

     Cette recette a été réalisée en total improvisation. Il me restait de la viande hachée, et ne sachant quoi en faire, j’ai décidé de faire un tour sur Pinterest. Et je suis tombée sur les fameuses brochettes teriyaki, alors j’ai eu l’idée de garder cette marinade sucrée pour napper ma viande. Bien entendu, j’ai ajouté des épices et des légumes pour garnir le tout; ce que j’aurai pu mettre dans la marinade de brochettes classiques.

Le mélange sucré-salé ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais personnellement j’adore ! (Pour le chéri, les poivrons sont de trop, alors à vous de voir). En accompagnement je vous propose une salade de tomates/mozzarella, une salade composé, il y a l’embarras du choix, ça sent bon l’été tout ça !

Bon appétit !

Et vous, vous aimez improviser des recettes avec trois fois rien ? Vous approuvez le mélange sucré-salé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

15 réflexions au sujet de « Recette de brochettes improvisées »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s