Mes lectures

Chronique littéraire #12 : Exilium

Qui n’a jamais entendu parler des fameux folklores régionaux ? Ces histoires évoquant des monstres, qui étaient raconté pour effrayer les plus jeunes. Et si on vous disait que ces contes ont un fond de vérité ? Frédéric va l’apprendre à ses dépens. Préparez-vous à frissonner, et remettre votre monde en question.

« Bienvenue à Exilium ».

 

IMG_1629.JPG

***

Je tenais avant tout à remercier l’auteur, qui m’a permis de découvrir son ouvrage, ainsi qu’aux éditions BoD (Books on Demand) qui m’ont généreusement envoyé le roman au format papier. Merci à eux de leur confiance.

***

            Avant de débuter la lecture de cet ouvrage, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, tout ce que je savais c’est que le résumé de ce roman m’avait interpellé. Il m’a fait frissonner, et j’étais curieuse de découvrir ce qui se cachait derrière ce « quelque chose » qui avait infiltré l’internat de Saint-Amand-Montrond.

Dès les premières pages on découvre le personnage de Frédéric, assistant d’éducation, qui à la suite d’une tempête de neige se doit de veiller sur sept élèves à l’internat du lycée où il travaille. La tâche semblait aisée, il lui suffisait d’occuper ces ados pendant les intempéries, et tout rentrerait dans l’ordre une fois la neige disparu. Pourtant, quelque chose ne tourne pas rond dans les couloirs de l’internat, les élèves entendent des bruits plutôt inhabituels. Notre héros est lui aussi témoin de bruit lourd, l’ambiance devient pesante à l’internat … Il se passe des choses bien étranges au lycée de Saint-Amand-Montrond.

Ce livre est pour moi un immense coup de cœur : le personnage de Frédéric est terriblement drôle, attachant et déborde de répartie, que j’affectionne tout particulièrement. Et ce style d’écriture est divin ! L’humour est très présent, mais l’auteur sait faire monter la pression quand il le faut. On est littéralement sous tension, on se retrouve en alerte en compagnie des élèves. Une fois pris dans le feu de l’action, je ne pouvais pas refermer ce roman avant d’en connaître le dénouement, l’auteur sait y faire pour nous tenir en haleine.

Ce que je trouve incroyablement bien traité, c’est cet univers qui mêle le monde réel à du folklore, du fantastique. Il m’est impossible de classer ce roman dans un genre unique tant il est riche et travaillé sur tous les domaines.

(Inconsciemment j’ai comparé Frédéric Bellec à deux auteurs dont j’apprécie énormément la plume : Gilles Legardinier, pour le franc parler du héros, et la touche d’humour qui nous fait sourire ; et Pierre Bottero pour l’imaginaire, et la justesse de ces descriptions fantastiques).

A côté de cela, l’auteur nous transmet des messages forts tout au long de notre lecture, certains passages m’ont particulièrement marqué. Ce livre dégage un énorme message sur la tolérance, l’acceptation de soi et des autres.

Mais je ne pouvais pas clore cette chronique sans évoquer le final du premier tome, qui est tout simplement explosif ! Je n’ai qu’une envie, me jeter sur le prochain tome et en savoir d’avantage sur l’histoire de notre héros !

 

L’auteur a un talent d’écriture incroyable, on ne peut le nier. Son roman touche à tous les styles avec brio : l’humour donne du pep’s à l’intrigue, la tension qui vient nous effrayer, les messages qui nous poussent à la réflexion, le réel qui nous rassure et le fantastique qui nous émerveille. Ce roman est à mettre entre les mains de tous, tant il est plaisant à lire.

Cher Frédéric Bellec, vous avez un don fabuleux pour l’écriture, et des idées merveilleuses plein la tête, vous méritez à être connu. Votre roman est une véritable pépite !

C’est un sans-faute pour moi.

 

Vous pouvez retrouver toute l’actualité du roman ici. Et retrouvez le roman sur le site de la Fnac, Amazon, en format papier, en édition luxe ou en format numérique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions au sujet de « Chronique littéraire #12 : Exilium »

  1. Olala Mais si tu as aimé le Tome 1 … tu vas pas en revenir du Tome 2 ma pauvre lol
    Je trouve que la première partie du T2 est encore plus frissonnante, plus d’humour, et encore plus de suspense 😱😋
    Pour ma part j’ai associé le personnage de Fred, non pas à un autre auteur mais à un ami qui a les mêmes reactions, le même humour piquant et pendant un tant je crois qu’il a été « pion » également … Coïncidence ? je ne crois pas !! 🤔😂
    Bref ça m’a fait vraiment bizarre en lisant le Tome 1 j’avais l’impression de lire son aventure … lol
    Bref je blablate beaucoup tt ça pour dire que tu vas adorer Le T2 j’en suis sur lol

    Aimé par 1 personne

  2. Yes enfin tu l’as lis hihihhi Je suis trop content de savoir qu’il t’a tant plu ce livre, en même temps celui qui n’aime pas ça je lui envoie une bête poilue xD
    La finesse d’écriture est juste parfaite et l’humour habilement mêlé à l’histoire.
    Tu n’as plus qu’à te lancer dans le tome 2 maintenant, tu n’es pas au bout de tes surprises, et tu ne vas pas pouvoir te détâcher de celui-ci crois moi 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oh que oui il m’a plu ! L’écriture est tellement fluide, l’humour qui m’a fait mourir de rire à certains moments … Ce roman est une merveille ! 😁
      Impossible de ne pas aimer !

      Ahhhhhhh ne me tente pas, je vais devoir patienter pour le tome 2 :/

      J'aime

  3. Ah mais vous êtes deux à me parler du tome 2 😂😁 J’ai tellement envie de me lancer dans le second tome mais bon j’ai d’autre chronique à faire avant … Du coup je me retiens de ne pas le lire tout de suite !

    Ohhh !? C’est fou ça de retrouver des similitudes avec notre réalité 😂 J’imagine que ta lecture a été bizarre tout en imaginant ça !

    J’en suis certaine aussi 😍

    J'aime

Laisser un commentaire

