Jeux Vidéos

Mass Effect Andromeda : bon opus ?

Dans cette nouvelle chronique, nous allons aborder Mass Effect Andromeda, le nouvel opus de la saga Mass Effect, trilogie qui m’a fait tant rêver durant mon adolescence. Sauf que l’histoire ne fait pas suite aux aventure du commandant Shepard. Nous suivons des individus de la Voie Lactée, des différentes races, qui ont décidés de participer à l’ « Initiative Andromède » pour coloniser le secteur Héléus. Sauf que tout ne se passera pas comme prévu et une guerre contre l’une des races du secteur commence.

 

https://i1.wp.com/www.hdwallpapers.in/walls/mass_effect_andromeda-wide.jpg

 

Commençons par les points positifs :

Les personnages :

90a409ec027b2ad4-600x400

Je trouve que les personnages de l’équipage sont tous attachants et bien développés psychologiquement (Sauf Kallo et c’est bien dommage). J’ai eu du mal à choisir avec quel personnage développer une romance et c’est vers Peebee que mon choix c’est porté.

Ce que j’ai trouvé extrêmement intéressant est le fait que les équipiers qu’on choisit pour partir en mission discutent dans le Nomade (véhicule terrestre), grâce à leurs discussion, on en apprend plus sur chacun, leurs personnalités, leurs histoires et leurs objectifs.

De la vraie découverte :

On arrive dans une nouvelle galaxie où tout nous est inconnu, et cela change de la trilogie ou Shepard avait l’air d’être débile car ne connaissait rien sur le monde qui l’entoure. On découvre tout : les nouvelles races, les planètes, la technologies, les animaux, les plantes. On est dans le même état que le personnage que l’on incarne, on s’extasie devant ce que l’on voit, on réagit tel qu’on le ferait face à l’inconnu

Le développement des capacités et le choix des pouvoirs :

https://gamewave.fr/static/images/medias/upload/Co/Test%20Mass%20effect/MassEffectAndromeda_PS4_Test_255.jpg

C’est un point qui m’a fait m’accrocher au jeu, on peut créer le style de jeu que l’on veut : un biotique corps à corps pas de soucis, un sniper technicien pareil, un fusil à pompe et sniper sur le même perso avec des combos biotiques, fait toi plaisir tu as le choix. Donc tu peux avoir le gameplay que tu veux, personnellement j’ai pris sniper assassin et technicien.

Le seul défaut que je pourrais mettre sur les pouvoirs est le fait qu’on puisse en utiliser que 3 à la fois, cela limite un peu la badassitude du personnage.

L’histoire :

J’ai adoré l’histoire, en arrivant dans Héléus, nous sommes confronté à énormément d’inconnues, cela nous pousse a en savoir plus en faisant les quêtes secondaires. Et les révélations de l’histoire principale sont vraiment surprenante, que cela concerne les reliquats, les Kerts ou les Angaras.

Par contre, une fois l’histoire finie, on reste sur notre faim car trop d’éléments n’ont pas été traités, notamment l’origine du fléau et des Kerts, l’histoire des reliquats et de leurs créateurs.

Passons ensuite aux points négatifs :

Trop de quêtes annexes :

Cela devient très vite lassant, on arrête de les faire pour se concentrer sur la principale. Elles sont répétitives, soit aller scanner un lieu, aller récupérer un objet, tuer des gens, des reliquats ou des animaux. Ce sentiment du trop de quête vient avec le point suivant.

L’absence de variation d’ennemi :

Pour les deux premières planètes à coloniser, cela ne pose pas de problème car on découvre les ennemis, mais rapidement cela devient lassant car il y a 5 sortes de Kerts, une dizaines d’animaux (plus si on compte les color swap comme différents), et 6 ou 7 rebelles. C’est lassant au bout d’un moment et ça m’a juste donné l’envie de terminer le jeu (au bout d’une vingtaine d’heure quand même).

Peu de planète à visiter :

Et ça je trouve ça dommage car on est un Pionnier qui doit fonder des colonies, pourquoi on aurait pas le choix de prendre cette planète plutôt qu’une autre, qu’on soit fasse à des vrais choix de Pionnier. On aurait pu décider nous même si cette planète est viable ou non. Cela nous aurait responsabilisé et aurait donné plus de maturité au personnage principal.

L’absence de variation des visages asaris et humains :

Ils se ressemblent tous, on ne sait pas si on a déjà vu le personnage ailleurs ou non, si on le connais, ou non. On est facilement perdu parmi ces visages qui se ressemblent tous. Et ça c’est un énorme défaut. Avec toutes les variations qu’il y avait dans la trilogie principale je trouve que Bioware a abusé sur ce point là.

Peu de choix de romance :

Pourquoi si peu de romance, mettre autant de personnage et ne pas pouvoir développer de relation avec tout le monde c’est décevant, pauvre Kallo ou Drack.

Des temps de chargement partout :

Le pire défaut du jeu. Passer d’une planète à une autre : chargement ; changer de système solaire : chargement ; changer d’équipement : chargement. Tout le temps, et le pire c’est qu’avec les quêtes qui nous demander de visiter plusieurs systèmes solaires cela nous prend énormément de temps pour une simple quête secondaire. C’est horriblement long.

POSITIF

NEGATIF

  • Personnages
  • De la vraie découverte
  • Développement des pouvoirs grande variété de gameplay
  • Histoire
  • Trop de quêtes annexes :
  • L’absence de variation d’ennemi :
  • Peu de planète à visiter :
  • L’absence de variation des visages assaris et humains :
  • Peu de choix de romance :
  • Des temps de chargement partout :

 

     Pour conclure, Mass Effect Andromeda est un très bon Mass Effect qui ne fait pas honte à la trilogie. Certes il a des défauts mais cela n’en fait pas un mauvais jeu pour autant. J’attends la suite avec intérêt.

 

Écrit par Chwips

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s