Mes lectures

Chronique littéraire #15 :Lebenstunnel – Chaos, Tome 2

A présent, Krista a perdu ses alliés et ses repères. Elle est seule. Seule dans un univers qui est le sien et dont elle ne veut pourtant plus. Un pied dans chaque camp, elle ne sait plus qui elle est ni où elle doit aller pour découvrir la véritable personne qui se cache en elle. Une seule solution s’offre à elle désormais : quitter Germania. Mais que se trouve-t-il au-delà des limites de la ville ? Le monde entier est-il sous l’égide du régime eugéniste dont elle est un pur produit ?

 

Pour ceux qui ne se souviendrait plus du tome 1 ou qui n’aurait pas encore découvert le premier tome de Lebenstunnel, je vous invite à retrouver ma critique, ici.

***

Chaos

Souvenez-vous de notre héroïne ; Krista a vu son monde parfait s’écrouler quand elle a appris l’existence d’un monde souterrain. Des personnes à l’apparence bien différente vivaient sous Germania depuis des lustres sans que personne n’en sache rien … Une révélation explosive pour notre arienne pure souche. Cette différence l’a d’abord effrayée, puis elle a appris à découvrir cet autre univers, à prendre d’avantage de recul sur son monde. Et elle a rencontré Elias.

Tout ce qu’elle connaît depuis toujours ne serait qu’un tissu de mensonge ?

L’auteur nous avait laissé en plan avec une fin mémorable pour le premier tome. Krista était en proie à un dur choix interne. A qui doit-elle faire confiance ? Qui est-elle, au plus profond d’elle-même ? Vaut-elle mieux que ses congénères ?

J’avais beaucoup apprécié le premier tome, et j’attendais d’énormes révélations avec ce deuxième volet. Je suis heureuse de retrouver la délicate écriture d’Oxanna. Je retrouve des chapitres courts, une plume simple et efficace. L’auteur est habile avec les scènes d’action, on y plonge en plein cœur. La tension est omniprésente, on s’inquiète du devenir des héros. Chaque chapitre nous laisse en proie à de nombreux questionnements. On est pris dans une spirale infernale, il est impassable de refermer ce livre sans en connaître le dénouement final. Il me semble que je souhaitais une franche évolution au niveau des personnages, et bien je dois avouer que l’auteur n’a pas été tendre à ce niveau-là. L’histoire gagne d’avantage en maturité, et c’est sincèrement ce que je voulais.

J’aime beaucoup cette dualité qui s’impose en Krista. Cette femme forte et faible à la fois. Elle devra, une fois encore, surmonter bien des épreuves. Son histoire se verra bouleversée à jamais. Vous ne pouvez même pas imaginer à quel point.

S’il y a bien quelque chose qui m’a profondément surprise, c’est la fin de ce second volume. Je me suis retrouvée les yeux écarquillés, la bouche bée et le cœur douloureux. (Les larmes aux yeux aussi.) Coup de maître ou mauvaise idée ? A vous d’en jugez chers lecteurs. Tu as fait très fort sur ce coup-là, Oxanna ! J’ai toujours trouvé que l’auteure avait énormément de talent, et sur ce nouveau rebondissement, elle a réussi une nouvelle fois à me surprendre. Et encore une fois, le lecteur se retrouve abandonné, ne sachant que faire en attendant l’ultime tome. Je trouve cela presque sadique de sa part !

            Le tome 2 de Lebenstunnel se veut plus mature, plus dur encore que son prédécesseur. Les personnages souffrent, évoluent et s’endurcissent d’avantage pour affronter ce monde. L’écriture est toujours aussi prenante. La fin est osée, et je salue cette prise de risque efficace qui ne m’a pas laissé de marbre. Au vue de ce dénouement, le tome 3 promet d’être très intéressant. Il est presque temps de mettre un point final à l’histoire de Krista. Et croyez-moi je m’attends au pire, quand je vois de quoi l’auteur est capable.

Je ne suis pas prête d’oublier cette dystopie, qui ne cesse de me surprendre ! C’est un immense coup de cœur pour moi. Je ne peux que vous conseillez cette lecture !

 

 Une fois encore je tenais à remercier Oxanna pour sa gentillesse, merci à elle de m’avoir permis de chroniquer le tome 2 de sa série Lebenstunnel. 

Le tome 2 est disponible en format papier et numérique aux éditions Rebelle.

Profitez-en en ce moment le premier volume n’est qu’à seulement 0,99€ !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 réflexions au sujet de « Chronique littéraire #15 :Lebenstunnel – Chaos, Tome 2 »

  1. Ce livre à l’air vraiment sympa, il faudrait que je me remette vraiment à la lecture, surtout que parfois cela me manque vraiment. J’avais des vues sur le dernier de Marc Lévy, et que je n’ai toujours pas acheter… Enfin celui que tu as présenté, me plait bien!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

