Mes lectures

Chronique littéraire #17 : Histoires Fantastiques – Volume 1

Histoires Fantastiques, ou la découverte de quatre récits riches en émotions. Que diriez-vous de découvrir le destin tragique de John ? L’amour passionné de Sophie pour François ? L’obscure vision de Jacob ? Ou bien encore le triste monde de Paul ? Vous l’aurez compris, l’auteur nous propose un recueil de nouvelles aux univers bien différents mais traitant chacun d’un thème précis. Accrochez-vous, vous risquez d’ouvrir les yeux …

 

ESSAI-FINAL-BITMAP-700x538

Histoires Fantastiques – Volume 1, Ludovic Metzker, 224 pages

Je remercie Ludovic Metzker pour sa confiance, il m’a gentiment proposé son recueil de nouvelles via le site Simplement (d’ailleurs il faudrait vraiment que je vous en parle un jour!). J’aimerai aborder les nouvelles une à une pour dévoiler légèrement leur intrigue, puis vous donner un avis plus général sur l’ensemble.

Ils ont rencontré John :

Notre premier « héros » se nomme John, c’est un homme que la vie n’a pas épargné. Son quotidien a basculé le jour d’un attentat. Cet ancien militaire a tout perdu … Et il n’a surtout plus foi en la justice de son pays. Il décide donc de la rendre lui-même, avec l’aide d’une personnalité importante qui lui confère de grands pouvoirs.

Cette nouvelle a été pour moi, une belle entrée en la matière ! On suit avec un petit pincement au cœur l’histoire de John, qui avec son fond de réalité nous bouleverse. Il cherche à régler les affaires en suspens, s’occuper des criminels que la justice n’arrive pas à inculper. J’ai trouvé ce personnage extrêmement charismatique, l’intrigue est aussi très bien ficelée. J’ai beaucoup aimé le fond de réflexion à propos de la justice, la religion aussi. J’ai trouvé la chute particulièrement renversante. L’auteur débute très fort avec cette première nouvelle rude, où notre réflexion est sollicitée. C’est un excellent démarrage pour ma part.

La photo :

Nous enchaînons avec l’histoire de Sophie et François, qui s’aiment plus que tout au monde, d’un amour passionnel. Mais le destin ne sera pas des plus tendre avec eux …

Cette seconde nouvelle est une sublime ode à l’amour. L’auteur nous propose des dialogues entre le point de vue du cœur (véritable romantique, qui pousse à agir), et du cerveau (qui est plus dans la retenue, la réflexion). On reconnaît bien là le paradoxe qui peut s’opposer en une personne lorsqu’elle tombe amoureuse. Certaines fois l’auteur nous donnera le sourire, envie de rire, et parfois les larmes aux yeux. Cette histoire est particulièrement riche en émotions, et j’avoue que j’en ai été très touchée.

Le monde de Jacob :

Tous les soirs, Jacob se trouve face à une forêt sombre, qui l’effraie énormément. Mais il n’a pas le choix, il doit affronter cette vision et découvrir ce qui se passe à l’intérieur.

J’ai moins accroché à cette troisième nouvelle, j’ai trouvé l’histoire plus brouillon et j’ai eu du mal à rentrer dans cet univers plus mystérieux, plus imagé. Je suis restée très confuse, et je n’ai pas ressenti autant d’émotions que pour les autres. Pour moi cette nouvelle est légèrement en dessous des autres.

L’échange :

L’histoire se déroule en 2050, dans un monde bien différent du nôtre. Suite à plusieurs guerres, notre monde a été réunifié, mais à quel prix … Les individus ont perdu leur liberté. Le projet « X-change » oblige les hommes et les femmes à quitter leur travail, leur foyer, leur entourage, et cela tous les ans. Paul fait partie de ce monde-là, mais il rêve secrètement du passé de ses ancêtres.

Avec cette dernière nouvelle, nous finissons l’ouvrage en beauté. Cette histoire a été déroutante, nous découvrons un monde qui a été le nôtre et qui n’est plus. La liberté, les sentiments n’ont plus leur place sur cette Terre. Paul est un personnage vraiment attachant, de par la tristesse de sa situation. On s’imagine très bien être à sa place, et on s’inquiète pour lui, tout au long de la nouvelle. La chute ne m’a peut être pas autant surprise que d’autres, mais elle suscite de l’émotion chez le lecteur.

       L’auteur a su nous dévoiler des histoires originales, sur un fond de réflexion. Il a su revisiter les thèmes de la vie, l’amour, la mort et la liberté avec des intrigues bien pensées, et des personnages très attachants. Certaines m’ont plus marqué que d’autres, mais je trouve que c’est très bon dans l’ensemble. Seule l’histoire du Monde de Jacob ne m’a pas emporté, tandis que les autres ont tiré sur la corde sensible. Je me suis tellement attachée aux personnages que j’aurai souhaité découvrir tout un roman sur eux.Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié cette séries de nouvelles, et je ne peux que vivement vous les conseiller.

Vous pouvez retrouver ce recueil de nouvelles sur Amazon, La Fnac etc …

Et vous, que lisez-vous en ce moment ? Vous arrive-t-il de lire des nouvelles ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Chronique littéraire #17 : Histoires Fantastiques – Volume 1 »

  1. Bonjour 🙂
    Je voulais vous remercier pour la chronique qui décrit vraiment bien les récits. Oui, l’histoire de Jacob semble être la moins performante cependant, je suis en train de travailler un livre sur le personnage de « John » qui semble plaire à pas mal de monde dans son ensemble. J’espère que vous aurez l’occasion / l’envie de découvrir mes autres livres comme la saga « Et si demain n’existait plus ? » ou « L’homme sans nom » qui sera dispo sous peu sur Simplement ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie que ma chronique vous plaise 🙂
      C’est une excellente nouvelle, j’ai vraiment apprécié ce personnage et son histoire. Pour moi, il y avait un réel potentiel. Je suis donc plus que contente d’apprendre cela.
      Oui je n’hésiterai à vous contacter pour votre autres séries, romans, quand j’aurai du temps libre. Nous restons en contact 😉
      Encore merci à vous !

      J'aime

Laisser un commentaire

