Mes lectures

Chronique littéraire #18 – Des aventures hors du commun

Les histoires qui vont suivre possèdent un élément qui sort de l’ordinaire, un petit quelque chose qui vont vous faire frissonner. Découvrez Zoé, une toute jeune héroïne doté d’un don surprenant. Ou encore l’aventure inattendue de Diana et Jonathan. Et enfin les voisines suspectes de Pierre …

Je vous présente :

Des aventures hors du commun, de Yannick Giammona

 

IMG_2053modif
Des aventures hors du commun, Yannick Giammona, auto-édition, 177 pages

 

Une fois encore je remercie l’auteur pour sa confiance, et de m’avoir gentiment envoyé son livre. Cette fois encore, le roman sera divisé en plusieurs histoires, très courtes. Laissez moi, vous les présenter une à une, puis je vous donnerai mon avis global.

 

Le Don :

Cette première aventure, nous est raconté par une petite fille atypique, qui se prénomme Zoé. Elle possède un don particulier : celui de lire dans les pensées. C’est un pouvoir plutôt impressionnant pour une enfant de son âge. Et tout au long de son histoire, Zoé va devoir s’armer de patience et de courage pour dompter son talent et ne pas en souffrir.

Cette histoire m’a particulièrement plu. Le fait de découvrir l’aventure du point de vue de la jeune fille donne une dimension intéressante et particulièrement prenante. Notre héroïne est attachante, et très vive d’esprit. Mais j’avoue que son comportement, ses réactions semblent parfois étranges par rapport à son âge. Elle m’apparaît comme très, et trop mature.

On suit son évolution, ses craintes. On est parfois bouleversé par ce qui lui arrive … Mais j’aurai aimé la suivre plus longtemps, à l’adolescence ou à l’âge adulte pour connaître son parcours et son développement personnel.

 

De l’autre côté du miroir :

Cette fois-ci, on suit l’histoire de Diana et Jonathan, un jeune couple parisien qui mène une vie paisible, jusqu’à ce qu’un fait hors du commun fasse basculer leur quotidien. En effet, le miroir de leur appartement semble différent, sa surface ondule tel le courant d’une rivière. Voilà un fait bien étrange que Diana  ne manque pas de remarquer. Mais que cache donc cet objet ?

Au début, on découvre leur quotidien, mais à partir du moment où Diana découvre l’étrange aspect du miroir, tout s’accélère. Elle ne pense qu’à cela, ce miroir devient une obsession pour elle. Comme on peut s’y attendre, un phénomène surnaturel se produit et la jeune femme se retrouve dans un autre monde. Et à ce moment-là, j’ai cherché à comprendre ce qu’il s’était produit. Mais ce phénomène reste inexpliqué, la chute est inattendue, j’aurai aimé comprendre le pourquoi du comment. Quelque chose de terrible arrive à ces deux personnages, et l’auteur ne nous propose aucune explication, aucune réponse. Le mystère du miroir reste entier, et le final trop brutal ne m’a pas emballé.

 

Les voisines :

Pierre est un instituteur en vacances, et il compte bien profiter du calme de sa maison, en Normandie. Mais c’était sans compter sur le comportement de ses deux voisines d’en face, qui est particulièrement étrange. Elles effectuent d’innombrables allers et venues avec de mystérieux paquets. La curiosité est plus forte que tout et Pierre sent qu’il se passe quelque chose d’anormal. Que va-t-il découvrir?

L’histoire est plutôt prenante, on découvre ces deux grands-mères et en tant que lecteur, la curiosité nous pousse à en savoir plus. On a réellement envie de savoir ce qu’il se trame dans le voisinage. (Et pourtant, j’ai trouvé la curiosité de Pierre presque malsaine, on a envie de lui hurler de se mêler de ses affaires). Je n’imaginais que deux chutes probables pour cette nouvelle, et il s’est avéré que l’une des deux était exacte. Du coup j’ai été peu surprise du dénouement final, même si je l’ai trouvé particulièrement dérangeant.

 IMG_2104.JPG

 

            Seule la première histoire m’a paru se détacher, avec son côté enfantin, mais mature. On ressent une évolution, des véritables enjeux. Et il faut l’avouer, le personnage de Zoé est touchant. Pour moi, les deux autres histoires sont en dessous, de par leur chute trop brusque ou leur côté attendu. Je n’ai pas trouvé de message dans ces trois histoires, de choses qui me poussent à réfléchir, à me remettre en question. J’ai assisté à l’histoire sans m’en sortir grandie. Certaines révélations auraient peut être été nécessaires pour que je les apprécie d’avantage. La psychologie des autres personnages n’est pas assez poussé à mon goût. J’ai eu la chance de recevoir ce livre au format papier, mais quelque chose m’a particulièrement dérangé : la mise en page. Les histoires n’étaient pas justifiés, et même s’il s’agit d’un petit détail, je trouve que cela à son importance. Cela donne un côté plus soigné à l’ouvrage. Ce serait un petit quelque chose qu’il faudrait à tout prix modifier pour les futurs lecteurs.

Vous l’aurez compris cette lecture est finalement mitigée pour ma part. 

 

Vous pouvez retrouver ce livre sur Amazon, ainsi que sur la Fnac. L’auteur possède sa page Facebook, et son compte Twitter.

J’ai eu l’occasion de faire une lecture commune avec Les tests d’Alex et je vous propose donc de lire son avis.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

5 réflexions au sujet de « Chronique littéraire #18 – Des aventures hors du commun »

  1. C’est bien dommage que les deux dernières histoire soit décevantes, les résumés semblaient pourtant alléchant. Mais c’est vrai que j’ai plus de mal à apprécié les histoire courtes. J’aime suivre un personnages sur plusieurs chapitres voir plusieurs tomes, et pouvoir m’y attacher!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s