Mes lectures

Chronique littéraire #23 : La clé d’Oriane

Oriane est une dessinatrice talentueuse. Elle tente de se remettre d’une rupture difficile en s’adonnant à sa passion, les jeux vidéo en ligne. Mais lorsque le héros sort de l’écran, le virtuel se mêle au réel, la fantasy à la science-fiction, et tout est bouleversé…

 

cover-757
La Clé d’Oriane, Leslie Héliade, 201 pages

Merci à l’auteur de m’avoir contacté via le site Simplement, et de m’avoir fait découvrir son univers touchant, et palpitant.

autres-pieces-pour-creations-manette-jeu-forme-flex-thermocollan-5586959-manette-8121c-3a2f3_236x236

   Oriane est une jeune femme originale, son style gothique ne manque pas de la faire remarquer. Elle est passionnée de jeux vidéo, d’univers fantastique et les préfère au réel. Xavier, son petit ami ne supporte plus son monde bien à elle et met fin à leur relation de quatre ans. Oriane est sous le choc, totalement inconsolable. Et lorsque sa meilleure amie lui offre un casque de réalité virtuelle, elle s’adonne pleinement à ce jeu. Pourtant un phénomène étrange se produit : l’un des personnages avec qui elle jouait a pris vie dans le monde réel. Oriane a-t-elle définitivement perdu le contact avec la réalité ? Ou est-elle en train de vivre une histoire palpitante et complétement folle ?

autres-pieces-pour-creations-manette-jeu-forme-flex-thermocollan-5586959-manette-8121c-3a2f3_236x236

Oriane est un personnage terriblement attachant, on suit ses mésaventures avec un pincement au cœur. On espère sincèrement qu’une petite étincelle va venir bouleverser sa vie.

Et cette lueur d’espoir se nomme Serrure, un héros virtuel devenu réel pour notre héroïne. Mais que s’est-il donc passé pour que ce voleur de niveau 3 se soit matérialisé, Oriane l’ignore mais elle doit vite le découvrir. Et ce duo va nous en faire voir de toutes les couleurs ! Leurs aventures sont hilarantes et Oriane n’hésite pas à user de stratagèmes inattendus pour trouver des réponses à son enquête. Leur romance se construit naturellement, tout en mélangeant légèreté et humour.

J’ai vu Oriane grandir et évoluer, mais aussi tout remettre en question. Elle est véritablement en proie au doute, et nous aussi. La psychologie des personnages est vraiment appréciable. Leurs personnalités sont logiques, ce qui donne encore plus de réalisme à l’œuvre.

Le livre tourne autour de deux thèmes en dyade: la rupture/la reconstruction de soi et la réalité/le virtuel. Ce premier thème nous permet de nous confronter aux effets d’une rupture et de la difficulté d’avancer suite à ça. Nous la suivons avec empathie tandis qu’elle cherche réconfort dans les jeux-vidéo. Ces dernier sont décris avec réalisme car nous ne tombons pas dans le cliché des jeux-vidéo qui corrompent la jeunesse ni dans celui de la bienfaisance absolu. Ils ont leurs bons et mauvais côtés, et ils permettent à Oriane d’avancer. L’aspect réalité virtuelle et l’invasion de Serrure dans la réalité nous pose des questions sur l’impact des jeux-vidéo sur notre vie, le transhumanisme ainsi que l’influence des technologies sur l’être humain en général.

autres-pieces-pour-creations-manette-jeu-forme-flex-thermocollan-5586959-manette-8121c-3a2f3_236x236

Ce nouveau roman m’a captivé dès les premières lignes, j’y ai découvert une histoire originale, fraîche et dynamique. Des personnages débordants d’humour et de bonne humeur. Pourtant ce roman aborde des sujets forts et intéressants qui nous pousse à réfléchir. Les références aux jeux-vidéo sont plaisantes ! Ce livre est pour moi complet sur bien des points. Cette lecture a été très agréable et je ne peux que vous la conseiller. Je remercie sincèrement l’auteur pour cette superbe découverte. Je termine l’année 2017 avec un merveilleux roman coup de cœur ! Je serais d’ailleurs curieuse de découvrir ses autres romans par la suite.

 

book-635922_960_720modif

Vous pouvez retrouver le roman en format numérique et papier !

Vous pouvez retrouver l’auteur sur son site, sur sa page Facebook et sur Twitter !

Vous l’aurez compris, on finit l’année 2017 sur une chronique plus que positive ! Il me tarde d’entamer de nouvelles lectures et de vous partager mes coups de cœur (ou pas). Alors d’ici là, passez de bonnes fêtes !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

4 réflexions au sujet de « Chronique littéraire #23 : La clé d’Oriane »

  1. Coucou ma belle! ❤
    Si je suis en panne d'inspiration de futur lecture il me suffit de venir sur ton blog haha (quoique avec le nombre de romans que j'ai déjà à lire xD). Celui ci me donne vraiment envie! C'est un peu un rêve de voir son héros favoris sortir de l'écran 😀 (je peut avoir un Link?).
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oh je suis contente si tu trouve de quoi sur le blog 😊
      Franchement vu tu aimes ce genre d’univers, tu pourrais vite accrocher comme moi ! Il se lit très vite en plus de ça 😘
      (Ahah tu peux toujours essayer !)
      Merci de venir ici, ça me touche beaucoup 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s