Mes lectures

Chronique littéraire #25 : Voyageuse

À 18 ans, Kanyin vient de terminer son lycée avec brio et ne tient plus en place à l’idée d’entrer enfin à l’université.
Toutefois, lorsque sa mère lui annonce qu’elle doit passer ses vacances au Bénin, auprès de son père, sa bonne humeur s’évapore. Ce dernier étant constamment accaparé par son métier de chirurgien, la jeune fille s’attend à deux mois d’ennui et de solitude.
Elle ne prévoyait certainement pas retrouver un vieil ami d’enfance dans une situation plus qu’inattendue : dans le coma.
Et elle s’attendait encore moins à ce qu’en le touchant, elle se retrouve projetée dans un endroit des plus étranges…

cover-936
Voyageuse, Iman Eyitayo, 224 pages, Plumes Solidaires

 

无目的地出发

Kanyin, jeune diplômée du BAC n’attend qu’une chose, rentrer à l’université. Mais sa joie va très vite s’envoler lorsque sa mère lui annonce qu’elle devra passer les vacances d’été chez son père au Bénin. Effectivement, elle ne saute pas de joie. L’héroïne n’entretient pas une relation très fusionnelle avec son paternel. C’est un grand médecin, reconnu dans son pays, qui pense beaucoup trop à son travail, à son avis. Ce serait l’occasion pour elle de renouer avec son pays d’origine, et revoir des amis. Sauf qu’elle n’a personne …

Enfin si, il y a peut-être ce garçon avec qui elle s’entendait si bien, étant petite. Qu’a-t-il peu bien devenir depuis tout ce temps ? Qui sait, peut-être vivra-t-elle de folles aventures.

旅行愉快

Cette période d’après fêtes est pour moi propice à la lecture, j’enchaîne romans et manga en ce début d’année. Et Voyageuse n’a pas fait exception à la règle, je l’ai dévoré en deux petits jours. J’ai été rapidement prise dans l’intrigue et les chapitres se sont enchaînés à une vitesse folle. La plume de l’auteur est très prenante, dès les premières pages je me suis sentie invité à un voyage lointain. A travers son écriture, on ressent son goût pour les différentes cultures, la découverte de nouveaux horizons.

Kanyin, africaine d’origine a dû s’accommoder à la vie québécoise. De retour en Afrique, elle y découvre une nouvelle culture, ainsi que l’ésotérisme chinois. Parce que oui, le gros point fort de l’auteur c’est de nous transporter dans des univers différents, avec un fond de magie runique, et de mythologie chinoise. Je n’ai jamais lu ça auparavant, et ce drôle d’univers m’a captivé ! Les scènes d’action à la sauce young-adult sont addictives ! (Je ne peux vous en dire plus, sinon je révélerai une trop grosse partie de l’intrigue et vous ne découvrirez pas ce livre comme il le faudrait).

L‘héroïne est quant à elle, passionnée, courageuse et pleine de bonne volonté. Elle se donne beaucoup de mal pour réussir, mais elle ne baisse pas les bras, bien au contraire. J’ai tout de suite accroché à son caractère flamboyant. Les nombreux personnages secondaires manquaient peut-être de matière, puisque j’ai eu un mal fou à retenir le nom à consonance chinoise de certains. Mais psychologiquement, ils sont pour la plupart très bien traités.

Je n’ai pas trouvé de réelles remarques négatives à faire à ce roman, pour moi l’intrigue et la tournure que prend l’histoire est très bien menée. Je n’ai jamais lu un roman avec un tel univers, et pourtant croyez-moi j’en ai lu des romans fantastiques. Vous serez transporté dans un voyage mêlant réalité et magie, au cœur d’une belle histoire d’amitié. J’étais peinée de quitter les héros à la fin de ce premier volume, et j’avoue qu’il me tarde de les retrouver, et de partir très loin avec eux.

Alors si comme moi, vous êtes accro aux romans young-adult, et fantastique, ne passez surtout pas à côté de cette sublime série ! Je suis sûre (à 100%) qu’il vous plaira !

***

 

Vous pouvez retrouver ce roman en format papier et numérique sur Amazon. Ainsi que sur le site de la Fnac.

Je tenais à remercier l’auteur qui m’a gentiment envoyé son roman, via le site Simplement ! Encore une fois, j’ai fait une belle découverte.

 

Et vous, que lisez-vous ? Cet univers magique/young adult vous tente-t-il ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 réflexions au sujet de “Chronique littéraire #25 : Voyageuse”

  1. Coucou! 🙂
    Encore un roman qui me donne bien envie! J’adore lire tes chronique 😀 (ma longue wishlist de livre apprécie moins xDD). L’univers a vraiment l’air intéressant! D’ailleurs moi non plus je n’ai jamais lu de livre sur ce type de magie/croyance ^w^
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s