Mes lectures

Faut-il lire Fruits Basket Another ?

Est-il bien nécessaire de vous raviver la mémoire sur ce grand et fabuleux manga qu’est Fruits Basket ? Bon … C’est l’occasion de retourner en enfance quelque instant.

Tohru Honda est une jeune lycéenne qui traverse une période difficile : sa maman est décédé il y a peu, et elle est obligée de vivre sous une tente, le temps que son grand-père termine les travaux de sa maison. Mais malgré tout, elle reste optimiste et débordante de vie.

Et pourtant lorsqu’elle rencontre les membres de la famille Sôma, elle ne se doute pas à quel point sa vie va être chamboulée. La famille est maudite, les membres se transforment en l’un des douze signes du zodiaque chinois lorsqu’une personne du sexe opposé les enlace … 

tumblr_ntb3bbd6HW1uz6xr2o1_r1_1280.png

        Fruits Basket est vraiment LE manga indispensable qu’il faut avoir lu et relu. Son univers touchant, des personnages emblématiques et bouleversants … C’était l’un de mes tous premiers mangas et j’en garde un souvenir magique. (Bon, j’ai beaucoup pleuré aussi !). Alors je vous laisse imaginer mon état lorsque j’ai appris qu’une suite sortait en Février. C’était la F.O.L.I.E !

Fruits Basket Another est donc sorti le 14 Février, accompagné d’une réédition en volume double de la série d’origine. Et on peut dire que les couvertures sont de toute beauté !

fruits_basket_6
Fruits Basket, Natsuki Takaya, Delcourt, première édition
Fruits-basket-perfect
Fruits Basket, Natsuki Takaya, Perfect édition

fruitBasketAnotherT1.jpg

Mais alors, de quoi nous parle cette fameuse suite ?

Sawa Mitoma manque de confiance en elle. Alors qu’un professeur la réprimande pour son retard, un charmant jeune homme vient à son secours. C’est Mitsuki Sôma, le vice-président du conseil des élèves ! Il va immédiatement repérer la fragilité de Sawa et lui tendre un piège en la faisant entrer au conseil des élèves. Fini l’anonymat, le repli sur soi, elle est obligée de se révéler.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une suite où nous suivons une nouvelle héroïne, mais aussi les enfants de la famille Sôma que nous connaissons si bien, et tout ça dans le fameux lycée Kaibara qui aura fait naître de belles histoires.

Sawa est une jeune fille timide, très réservée qui a connu énormément de déceptions, elle préfère donc rester dans l’ombre, bien à l’abri des autres. Son caractère et son physique nous rappelle immédiatement Tohru Honda. Peut être un peu trop justement. Et il en est de même pour les autres personnages principaux et secondaires : ils ressemblent bien trop à leurs parents. Même personnalité, physique identique. Je trouve vraiment dommage que Natsuki Takaya ne change pas un minimum le chara-design. Je peux comprendre qu’il y ait des similitudes, mais à ce point là …

         Ais-je vraiment besoin de vous dire, qui ressemble à qui ?

L’histoire, pour le moment, ne nous révèle pas grand chose. Je ne me suis pas prise d’affection pour Sawa, on en sait un peu trop dès le début et on ne prend pas le temps d’apprendre à la connaître. Elle est adorable certes, mais à ce stade elle reste une « Tohru bas de gamme » pour moi.

Honnêtement j’étais très emballée par cette suite, elle peut apporter beaucoup à l’œuvre de base. Finalement j’ai vite été déçue. Je n’y pas vu de réelles innovations, et je ne sais pas où souhaite aller l’auteur. Et j’avoue que le fait de retrouver des copies conformes des anciens personnages me gêne beaucoup. Mais je suis tout de même curieuse de découvrir le second tome.

L’auteur est tout à fait capable de retourner complétement la situation, comme elle l’a fait dans Fruits Basket premier du nom, elle a brillé avec des chapitres parfois très durs, et d’autres qui débordent de douceur. Je souhaite réellement retrouver une histoire passionnante avec des personnages qui me marqueront encore longtemps, sans pour autant copier l’original.

fruitsbasketanother

Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Connaissiez-vous Fruits Basket ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

7 réflexions au sujet de “Faut-il lire Fruits Basket Another ?”

  1. J’avoue ne pas être tentée du tout par cette suite.. Je n’en avais même pas entendu parler d’ailleurs, ce qui est surprenant vu le succès de la série d’origine. Par contre, tu m’as donné envie de relire Fruits Basket ! Ça doit faire presque 10 ans que je les ai tous lu x)

    Aimé par 1 personne

  2. Oh ouiii ! L’un de mes premiers mangas aussi. Mais j’ai jamais lu la fin. C’est un peu le soucis avec les longues séries, c’était compliqué d’avoir la suite et au bout d’un moment… je n’étais plus dans l’histoire. effectivement, l’histoire, les dessins, de cette suite rappelle beaucoup l’originale.

    Aimé par 1 personne

  3. Alala Fruits Basket ! l’un des premiers mangas que j’ai lu ❤
    Evidemment, j'ai sauté sur l'occasion et j'ai commencé la collection de la perfect edition ! par contre je ne me suis pas laissée tenter par la suite encore, j'ai trop peur d'être déçue :/

    Aimé par 1 personne

  4. J’ignorais qu’une suite était sortie ! Me voilà prise de nostalgie…
    Je suis toujours sceptique des suites d’une série, surtout quand elle reprend les enfants des personnages, bien souvent elles abîment la fin de la première et ajoutent de la lourdeur. Je vais attendre également de voir les autres tomes, peut-être serais-je surprise comme avec la série d’origine.
    PS : mon personnage préféré était Kakeru.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s