Mes lectures

Je participe au Prix des auteurs inconnus !

Bonjour à tous,

Si vous êtes assidue/fidèle au blog, vous avez sans doute remarqué un petit logo dans la colonne droite :

Logo chroniqueur

Le Prix des auteurs inconnus, qu’est-ce c’est ?

Ce fameux prix est né de l’idée de deux blogueuses : Amélia et Virginie. Les deux filles ont voulu organiser un prix littéraire. Vous allez me dire « mais il y a déjà une multitude de prix qui récompense les auteurs ». C’est vrai, mais ces prix concernent surtout les auteurs de grandes maisons d’édition, ou des grandes têtes d’affiche. Le prix des auteurs inconnus, comme vous l’aurez deviné se veut novateur, puisqu’il souhaite mettre en avant les auteurs indépendants (auto-édition) et ceux présents dans de toutes petites maisons d’éditions.

Les auteurs indépendants sont souvent vu comme les rejetés des maisons d’éditions, des auteurs « bas-de-gamme », mais il n’en est rien. J’ai moi même chroniqué de nombreux auto-édités et certains ont beaucoup de talent, c’est indéniable. Pour moi, chaque passionné d’écriture mérite sa chance. C’est aussi pour ça que je me suis lancée dans les chroniques pour aider et valoriser ces auteurs inconnus.

Ce prix regroupe tout ce que je cherche à défendre. On s’est bien trouvé !

 

Et en détails, ça consiste à quoi ?

Le prix regroupe quatre grandes catégories : Imaginaire, Romance, Premier Roman et Réalisme. Les blogueuses/blogueurs sélectionnées et moi même, nous nous sommes investies dans les différents manuscrits; lire les résumés, les dix premières pages et faire la sélection de nos dix romans préférés.

Je me suis inscrite à la catégorie Imaginaire qui regroupe les genres science-fiction, fantastique, fantasy ainsi que les thrillers et les polars. C’est ce qui regroupait le plus de catégories que j’appréciai (excepté les deux dernières, dont je ne raffole pas trop). Les romans sélectionnés sont tombés par la suite.

Mon rôle maintenant, c’est de chroniquer ces dix sélectionnés, ainsi qu’un coup de cœur que j’ai pu choisir parmi les romans que j’avais choisi et qui n’avait pas été sélectionné. Un onzième donc. Onze romans à lire tout au long de l’année. Puis une fois que tout le monde aura lu la sélection de sa catégorie, nous devrons élire un vainqueur pour chacune. Autant vous dire que cela sera très difficile !

index

Qui sont les sélectionnés ?

Je vous propose de découvrir les dix sélectionnés, ainsi que mon coup de cœur (tout en bas de la liste). Je vous laisse vous plonger pleinement dans leurs résumés attrayants !

***

La terrible cousine Abeline, aussi riche qu’originale, convie amis et famille dans son domaine pour leur faire une étrange proposition. Elle leur propose un jeu où les participants devront se montrer drôles et machiavéliques.
Elle cédera la moitié de sa fortune à celui ou celle qui remportera le défi.
11 invités. 11 serpents. Le gagnant sera celui qui mordra le plus fort.

Coups de théâtres, scènes cocasses et parfois cruelles vont s’enchaîner jusqu’à l’incontournable twist final.

Ma chronique est en ligne ici !

 

***

Si seulement j’avais su combien ma vie allait basculer.
Comment l’enfer m’aurait enchaînée.

Si seulement j’avais pu entrevoir les rouages du destin.
Les rencontres comme les pièges, les obstacles comme les révélations.

Si j’avais su mieux distinguer bontés et malveillances.
Amours, amitiés ou loyautés.

Cette histoire serait tout autre. Mon histoire.
Preuve que même les Dieux ne peuvent tout savoir.

Rare rescapée du massacre de son village natal, Diphtil, une jeune fille du peuple de l’Air, est sauvée en territoire ennemi grâce au symbole étrange qu’elle porte sur le front. Elle serait la cinquième fille de la Déesse Aveugle. Séquestrée dans un monastère et manipulée par le prêtre Sarïn qui compte la livrer au roi une fois ses pouvoirs éveillés, elle est libérée par son frère, Naid, qui la persuade de partir avec lui.
Sauf que les terres de l’Edenor sont semées de dangers et que la cruauté de certaines personnes, hantées par la haine et la guerre, s’opposent à la candeur de Diphtil, avide de découvrir ce monde dont elle a si peu joui.
Mais avant tout, elle veut échapper à son destin. Est-ce possible, lorsque l’on est vouée à devenir une Déesse ?

Ma chronique est en ligne ici

***

Recouvert de symboles grecs faisant référence à Hadès, un corps mutilé et désormais inidentifiable, est retrouvé dans une cave à New York. Jeune flic fraichement sorti de l’école de police, Mike Sullivan se retrouve chargé de cette affaire qui le mènera jusqu’au pied du World Trade Center, ce terrible jour du 11 septembre 2001. Une fois son bras vengeur lancé et bien que la faucheuse soit belle à couper le souffle, rien ne peut la stopper. Instrument du Destin ou de la Mort elle-même, il devra résoudre cette affaire en empruntant des sentiers dont personne ne revient jamais.

Ma chronique est en ligne ici

***

 

Rencontrez le fabuleux alchimiste à tête de chat.
Suivez la timide adolescente aux mille masques.
Admirez les lueurs du dresseur de feux follets.
Sauvez l’enfant tombée dans un coma lunaire.

Entre carnavals nocturnes et labyrinthes oubliés, tentez le plus impossible des voyages.

Ma chronique est en ligne ici

***

 

Bordeaux, place de la Bourse, une œuvre d’art intrigue les passants. Le meurtre atroce qu’elle dissimule annonce une psychose sans précédent.
Dans son atelier parisien, Damian Leisenberg subit les assauts de visions persistantes, des scènes macabres laissant présager le pire.
Le controversé Capitaine Bonhoure se lance sur la piste d’un tueur en série pour le moins créatif, mais face à la complexité de l’enquête, ses dons de criminologue ne seront rien sans les avis éclairés du Lieutenant Torrès.
Du port de la lune à Paris, le duo d’enquêteurs, impuissant, assiste au décompte des victimes.

Ma chronique est en ligne ici

***

Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n’était pas celui que l’on connaissait ?

200 ans après la victoire d’Hitler, Germania n’est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète. Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu’au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu’elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit.

Ma chronique est en ligne ici

***

 

Quand l’Amour entraîne l’âme vers les Ténèbres…

À 17 ans, Seïs Amorgen est nommé pour intégrer la plus grande confrérie du royaume d’Asclépion. S’il accepte, il deviendra l’un des guerriers les plus éminents de la monarchie. S’il refuse, il restera le gamin frivole et arrogant qui fraye avec les bandits de sa ville natale.
Alors que l’ombre du Renégat s’étend sur sa terre d’origine, Seïs va devoir prendre la décision qui bouleversera sa vie et, bientôt, il devra faire face à ses propres démons.

Ma chronique est en ligne ici

***

 

Un alchimiste. Un trésor englouti. Une magie oubliée qui se goûte et se savoure…

Du haut de sa tour du Palais Suspendu, Misha étudie ses grimoires et réchauffe ses alambics. L’alchimiste du roi est un créateur talentueux. Il invente des sortilèges et murmure des poèmes pour transformer la magie en outils insolites.

Son quotidien est bouleversé par la capture de trois rebelles des îles Liberté qui luttent pour leur indépendance. Pourquoi la princesse Séléna s’est-elle livrée à ses ennemis ? L’alchimiste soupçonne la prisonnière de profiter de sa captivité pour leur tendre un piège.

La belle étrangère prétend que son navire contient des trésors dignes des légendes, l’héritage d’un antique peuple des mers. Ses ruses et ses manigances se teintent de mystère, de magie, et d’une alchimie fabuleuse qui pourrait changer le destin du royaume.

Fabuleux Nectar est une histoire indépendante de 150 pages dans l’univers de la série Le Souffle des Dieux. Ce roman est une porte d’entrée dans un univers où la magie, la poésie et le parfum des légendes sont indissociables.

Ma chronique est en ligne ici !

***

 

À son réveil, avec un mal de tête et des courbatures partout, Sophie crut apercevoir son mari sortir de la chambre. L’émotion qui l’avait submergée la veille en regardant les photos devait probablement lui jouer des tours. Cependant, elle trouva qu’il régnait une étrange atmosphère dans la pièce. Pour s’assurer que ce n’était pas le fait de son imagination, elle se leva et ouvrit les volets roulants pour laisser entrer la lumière du jour.
Elle fut stupéfaite en découvrant que cette chambre ne correspondait en rien à la sienne. De la décoration au mobilier, tout était différent. Elle resta immobile, seul son regard balayait cette pièce qui lui semblait étrangère. Après une brève réflexion, elle se précipita dans la chambre de sa fille et fut surprise de découvrir une pièce complètement vide. Abasourdie, elle se rendit dans celle de son fils et s’aperçut qu’il s’agissait cette fois d’un bureau…

Ma chronique est en ligne ici

***

Nora est une jeune diplômée, blogueuse mode à ses heures, qui vit à Londres et cherche du travail ! Lorsqu’elle découvre cette alléchante offre d’emploi sur Internet, elle ne se pose pas de question : elle fonce… Droit dans un bus ! Accident dont elle ressort sans une égratignure. Cet exploit lui vaut d’être embauchée chez Sorceraid, société de conseil en solutions magiques. Nora passe donc ses journées à fournir à des sorciers décadents (ayant utilisé l’intégralité de leurs ressources en magie) les solutions aux problèmes existentiels de leur quotidien, tels que la résurrection d’Elvis Presley pour un anniversaire ou la traque d’un fantôme inopportun.

Bienvenue chez Sorceraid !

Ma chronique est en ligne ici !

***

Et enfin voici, le livre coup de cœur que j’ai choisi suite au dix précédents. Il m’a interpellé par son résumé, et son intrigue. Dès les dix premières pages j’étais certaine que ce roman allait me plaire donc je suis plutôt contente d’avoir la chance de le lire. Il me rappelle un peu les univers young-adult que j’aime tant !

Les Primitifs, Tome 1 - Les Agnos ebook by Laëtitia Laosakoune

 

Charlotte, jeune passionnée de jeux vidéo mène une vie tranquille, trop tranquille pour elle.

Chaque jour, elle travaille dans une boulangerie et sert un client mystérieux, au physique atypique mais séduisant. Elle est amoureuse de lui mais cet homme, désagréable et inaccessible, ne lui accorde pas un regard ni un sourire, jusqu’au jour où les évènements vont les réunir.
Malgré la découverte des sombres secrets qui entourent ce garçon et l’incroyable révélation sur l’existence de son « espèce », Charlotte lui fait confiance et lui confie sa vie.
Ils affronteront ensemble l’apparition d’un virus mortel, d’agents gouvernementaux qui les pourchassent sans raisons apparentes mais surtout du jeune frère de celui-ci qui semble vouloir du mal à la vendeuse et qui mettra tout en place pour se débarrasser d’elle…

 

***

Le tout est de savoir par lequel je dois commencer ma lecture … Le choix n’est plutôt pas évident, et les styles sont très différents. (Pour ceux qui me suivent depuis un petit moment, vous avez dû remarquer que j’ai déjà lu et fini Lebenstunnel ! Je ne vais donc pas le relire, mais la critique sera de nouveau mise en avant. Mais il n’y aura pas de traitement de faveur !)

Quel est celui qui vous interpelle le plus ? Lequel avez-vous envie de découvrir en premier ? Et si c’était vous choisissiez ma première lecture du prix ! ❤

C’est à vous de voter en commentaires !!

index

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

7 réflexions au sujet de “Je participe au Prix des auteurs inconnus !”

  1. 11 serpents me tente parce que la voiture me rappelle les années 20 et mon propre roman, mais il me semble que l’intrigue se déroule à notre époque d’après les chroniques que j’ai déjà lues. La couverture est-elle trompeuse ?
    Le Baron Miaou m’intrigue aussi. 🙂
    Et Lebenstunnel mais tu l’as déjà lu.

    Bon weekend !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s