Mes lectures

Prix des auteurs inconnus : Le Baron Miaou #2

Rencontrez le fabuleux alchimiste à tête de chat.
Suivez la timide adolescente aux mille masques.
Admirez les lueurs du dresseur de feux follets.
Sauvez l’enfant tombée dans un coma lunaire.

Entre carnavals nocturnes et labyrinthes oubliés, tentez le plus impossible des voyages.

Résultat de recherche d'images
Le Baron Miaou, Nico Bally, 254 pages

***

L’auteur nous a façonné un univers fabuleux, typique des contes d’autrefois, sur un fond de Moyen-âge avec un imaginaire surprenant. Notre héroïne est la jeune Nahdda, qui ne rêve que d’une chose : être reconnu dans le monde entier grâce à ses créations, ses masques qu’elle aime tant. Pourtant rien n’est simple pour la jeune fille, et à partir du moment où elle va croiser la route de ce gros chat, qui se fait appeler le Baron Miaou, sa vie prend une toute autre tournure. Elle se décide à accompagner le grand chalchimiste (chat-alchimiste) pour sauver la petite Maria de sa maladie lunaire, qui pourrait bien la plonger dans un sommeil éternel. Commence alors un voyage périlleux pour la créatrice de masques. Mais comme dans tous bons contes, rien n’est laissé au hasard, et ce voyage prend des allures de voyage initiatique.

Cette équipe se compose quand même d’un alchimiste-chat, d’une créatrice de masques, d’une petite fille passionnée de thé, et enfin d’un dresseur de feux-follets … Devant la composition d’une telle équipe, il y a de quoi rire, on les trouve un peu bizarres, incompréhensibles et puis on finit par s’attacher à eux. Leur particularité en font des héros uniques !

65b3f1d706560695242d08c2e8b6c10c
Nicolas Trèves, illustration de la roulotte du Baron Miaou

Nahdda va donc rencontrer tout un panel de personnages hauts en couleurs, des personnes attachantes, étranges ou complétement détestables. Ils sont travaillés en profondeur, et n’apparaissent pas juste comme des personnages rocambolesques. L’auteur va plus loin et leur offre une véritable psychologie; un vécu parfois très puissant, abordant des thèmes forts. Nous allons faire face à un monde où tout n’est pas rose, et où les gens ne sont pas tous blancs non plus.

Le gros point fort de cette histoire est sa manière d’y glisser des morales prenantes. Tout au long de l’histoire Nahdda va se cacher derrière ses masques pour qu’on ne la juge pas sur son physique, c’est son moyen à elle de se cacher et de fuir le regard des autres. J’ai trouvé ça très fort allégoriquement. On y aborde aussi la remise en question, la question de la famille, de l’amitié, le dépassement de soi … Tout au long de son parcours, la jeune fille va apprendre, comprendre et grandir. Et ce ne sera pas la seule d’ailleurs.

mask-3252088_960_720.png

L’univers peut nous apparaître comme loufoque au premier abord mais il faut chercher à voir plus loin que cela. La puissance des différentes morales qui ponctuent ce livre résonne comme une douce mélodie, qu’on ne souhaite pas oublier, qu’on aimerait toujours garder dans un recoin de sa tête. Ce conte qu’on croirait d’un autre temps, marque les esprits, comme chacun de ces personnages. Cette histoire est parfois complétement folle mais elle est aussi divinement belle et touchante. Et on se laisse emporter jusqu’à la dernière page.

J’ai eu l’impression de retourner aux essences même de la littérature jeunesse.

Une histoire simple; avec un grain de folie bien à elle, écrite avec beaucoup de cœur que je ne peux que vous conseiller pour les bien-faits qu’elle apporte.

(Attention, ce conte peut aussi vous inciter à boire beaucoup de thé !)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

1 réflexion au sujet de “Prix des auteurs inconnus : Le Baron Miaou #2”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s