Arts & DIY

Inktober : 31 jours, 31 dessins !

Le #Inktober pullule sur les différents réseaux sociaux, il ne se passe pas un jour sans que cette drôle de formulation apparaisse dans mon fil d’actualité. Il est vrai que quand on ne s’intéresse pas de près aux artistes, graphistes, illustrateurs, ce concept peut nous sembler bien flou. Et pourtant il s’agit d’un véritable challenge aussi bien pour les dessinateurs débutants qu’expérimentés.

Tu aime les défis ? Tu adore dessiner ? Alors attrape une feuille, un crayon et tes plus beaux feutres noirs, échauffe toi bien parce qu’on va dessiner sévère ce mois-ci !

 

Image result for Inktober

 

Le Inktober, c’est quoi ?

Le Inktober c’est plus simple à expliquer qu’à réaliser.

Le terme Inktober est la contraction du mot Ink (encre) et October (Octobre). Tu l’auras sans doute déjà compris, mais le but est donc de réaliser durant tout le mois d’octobre des dessins à l’encre. Ce concept est né de l’idée de l’artiste Jake Parker en 2009, le but était de développer et d’affiner son trait à l’encrage. Et depuis, ce concept est repris par énormément d’artistes qui participent chaque année.

Pour l’artiste, n’importe qui peut participer, il suffit d’un crayon et de commencer à dessiner. Il faut juste se faire plaisir !

Pour nous faciliter la tâche, Jake Parker nous propose tous les ans une liste de 31 mots, un pour chaque jour. Parce que oui, nous sommes supposé dessiner jours après jours, (et ce n’est pas de tout repos) !

Voici d’ailleurs la liste de cette année 2018 :

2018promptlist.jpg

Comme je suis gentille (& une quiche en anglais), je te propose la traduction française :

2018promptlist_francais.jpg

 

Mais on utilise quoi pour dessiner ?

Il existe énormément de références de matériels pour ce challenge, de toutes les sortes et pour tous les budgets. A vous de trouver ce qui vous convient le mieux !

Personnellement j’utilise un pot d’encre de chine noir, quelques pinceaux, des plumiers avec différentes plumes, des feutres à base d’encre (Fabercastell ou des microns Sakura) avec des pointes plus ou moins fines. Certains artistes utilisent d’autres outils, mais n’oubliez que tout ça n’est qu’un détail, le principal est d’avant tout de se faire plaisir avec ce concept (et non pas de vous ruiner en matériel) ! Simplifier au maximum les choses.

white-1714170_1920.jpg
Un feutre peut vous suffire !

 

Qu’est-ce que je pense de ce concept ?

Je ne vais pas vous mentir le Inktober est un sacré challenge … Dessiner et encrer me prend beaucoup de temps et j’avoue ne pas avoir tenu le rythme l’année dernière … 1 dessin par jour c’est déjà en soi un sacré entraînement. Pourtant il m’arrive de faire un petit quelque chose tous les jours, mais seulement quand j’ai des journées rien que pour moi.

Voilà un petit extrait de ce que j’ai pu réaliser pour le Inktober 2017 :

42748543_422563411605069_285682872134664192_n42791006_264879070832218_9052723021860569088_n42785243_685672528476670_4882230956204752896_n

 

Alors oui, certes, je n’ai pas réussi l’année dernière mais je me suis réellement éclatée ! Ce concept est juste dingue, mais il m’a permis de pratiquer d’avantage et de prendre confiance en mon trait, d’assumer un peu plus et surtout d’OSER ! Les thèmes m’ont paru parfois complexes mais finalement on laisse libre court à notre imagination et tout devient possible. Personne ne nous en tiendra rigueur, au contraire, il suffit juste de créer pour son propre plaisir.

Cette année encore je vais tenter de réaliser ces 31 dessins, et de ne surtout pas abandonner en cours de route ! N’oubliez pas amis dessinateurs que le fait de pratiquer tous les jours votre art vous permet de booster votre créativité, de tenter de nouvelles choses (parce que parfois on aime bien se cantonner à ce que l’on sait faire !), de se découvrir et surtout de progresser. Si si je vous assure, on progresse tous !

Alors toi aussi n’hésite pas à participer à cet incroyable concept, arme toi de ton crayon, accommode toi des thèmes, et laisse toi aller ! Puis tu n’as plus qu’à partager tes créations avec le #Inktober sur les réseaux sociaux. Tu pourras en même temps découvrir le travail d’autres artistes, et crois moi, à plusieurs ça motive encore plus. 😉

 

Je vous souhaite un excellent Inktober à tous ! On débute tout ça le 1er Octobre avec pour premier thème « Poisonous » que l’on peut traduire par « vénéneux », « venimeux », « toxique ».

Bon courage à tous !

quill-pen-2431674_1920

 

Et toi, tu connaissais le concept ? Tu participes ? N’hésites pas à me dire tout ça en commentaire pour se motiver à plusieurs ! ❤

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s