Films & séries

J’ai vu : Nerve

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas mis les pieds dans une salle de cinéma, excepté pour la dernière grosse sortie de Suicide Squad. Mais ne sachant pas trop quoi en penser j’ai préféré m’abstenir.

A côté de ça, j’ai été voir Nerve, un film réalisé par Ariel Schulman et Henry Joost. Avec en tête d’affiche : Emma Roberts et Dave Franco. Autant vous le dire, je ne connaissais ni l’un ni l’autre. J’aurai très bien pu passer à côté. Et pourtant c’est un film qui mérite d’être vu.

 4988501_3_4ca0_image-tiree-du-film-nerve-d-ariel-schul_10aeecf756a5a5eb283255f1668f599a

Nerve c’est un jeu qui consiste à se filmer en réalisant des défis, contre de l’argent. Vénus, alias Vee, photographe dans l’âme, lycéenne dans l’ombre n’est pas du genre à prendre des risques dans la vie. Toutefois elle décide de s’inscrire à ce jeu phénomène en tant que « joueuse ». Au cours de ses défis, elle rencontrera Ian, avec qui elle s’alliera pour relever des challenges de plus en plus ardus. Mais ils vont très vite se rendre compte que la communauté anonyme de « voyeurs », contrôle leurs moindres mouvements. Ils sont pris dans un engrenage infernal. Ils ne peuvent plus fuir.

 

Un scénario accrocheur.

Il faut passer outre les nombreux clichés qui débutent le film (la jolie jeune fille que personne ne remarque et qui est amoureuse du beau gosse de l’équipe de sport … Entre autre !). Ce n’est qu’un infime détail à côté de qui suit. L’histoire est relativement très bien construite, on aborde le thème des réseaux sociaux sans tabous. Jusqu’où un jeu peut aller et se montrer terriblement dangereux. Une forme de réalité en soi. Et surtout, on s’interroge sur la puissance de l’anonymat, à quel point l’on peut se sentir fort derrière un pseudo ou un écran.

N_D23_5188.CR2

Des frissons !

Ce film est basé sur des défis de plus en plus complexes, et il joue littéralement avec nos peurs. La pression est souvent très forte, on ressent de la gêne pour certains, de l’angoisse pour d’autres. Il a fallu que je me cache les yeux plus d’une fois tant je craignais le pire pour les différents personnages. A chaque nouvelle mission, on sent l’anxiété qui nous gagne, les choses se compliquent, on reste impuissant face à de tels défis. J’ai été transporté par une vague intense de sentiments. On a le sentiment d’être un « voyeur » parmi les « voyeurs » du film. Ce qui est dérangeant et troublant.

Un visuel plus qu’accrocheur.

C’est ce qui m’a particulièrement plu dans ce film : sa qualité graphique. La mise en scène est divine, elle met en valeur les différents personnages à travers des plans larges sublimes et extrêmement bien travaillé. L’interface du jeu est dynamique, on s’y croirait plongé.

mv5bnjq5mjk5mzctzgqync00mdg3lwfmm2itmtk3zjllmzu5zwy3xkeyxkfqcgdeqxvyntq4oda2nzq-_v1_sx1777_cr001777999_al_-e1469528124284

nerve-movie-emma-roberts

De jeunes acteurs à suivre.

Vee est le genre de fille discrète et très timide, qui ne s’exprime qu’à travers son appareil. Elle n’ose pas sortir de sa zone de confort, aussi bien dans sa sphère familiale qu’au lycée. Emma Roberts interprète à merveille cette étudiante un peu coincée, qui ne demande qu’à se révéler. Cette actrice crève l’écran, elle est tout simplement sublime.

Dave Franco n’est pas mal non plus dans son rôle. Sa prestation n’est pas transcendante mais il s’exprime très bien à travers son personnage. A voir dans d’autres films !

emma-roberts-looks-nerve-movie

            Vous l’aurez compris, j’ai énormément apprécié ce film. L’action se passe en 2020, et pourtant ce monde est très proche du notre. Il nous pousse à réfléchir sur l’omniprésence des réseaux sociaux, à quel point leur utilisation peut devenir néfaste. (Bien sûr je ne suis pas en train de vous dire de cesser leur utilisation. Ce film nous montre peut être la limite à ne pas dépasser…). Mais il nous rappelle surtout que derrière chaque pseudonyme se cache une personne, qui devient complice de ce qui vous arrive, qui se sent étonnement puissante derrière le gigantesque anonymat. Je vous invite à le voir au cinéma, pour le côté grandiose du film, et ne pas en perdre une miette !

nerve-affiche-emma-roberts-dave-franco-film

Sortie en salles le 24 Août

Durée : 1H36

Genre : Film à énigme, policier, thriller

Adapté du roman « Addict » de Jeanne Ryan

 

 

Et vous, avez-vous vu ce film ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

18 réflexions au sujet de « J’ai vu : Nerve »

  1. Je connais Emma Roberts depuis ses débuts, films et séries. Et je l’aime vraiment beaucoup. Visage typé, qui ne passe pas inaperçu et une excellente actrice (selon moi).
    Je n ‘ai pas encore vu Nerve mais j’en ai entendu de très bons échos. Ton article me les confirme. Je ne vais plus assez souvent au ciné , mais dès que je pourrai le voir, je fonce: Je trouve que le concept est vraiment accrocheur 🙂 .

    Aimé par 1 personne

      1. En fait je la suis depuis 2004 lorsqu’elle faisait la série « Allie Singer » une série pour ado. Puis elle a eu aussi de beaux rôles dans la série « American Horror Story » (une série qui déchire et ce chaque saison car elle se renouvelle à chaque fois) . Sinon comme film j te conseille si tu veux rire un peu « Les Miller, une famille en herbe ». Et autre style  » Le jour ou je l’ai rencontrée » et « Adult World ». 😉
        Bisous ma belle! ❤

        Aimé par 1 personne

  2. J’ai également adoré ce film! De base j’adore les deux acteurs donc j’avais confiance 😉 Mais c’est vrai qu’on en ressort secoué et qu’on se pose des questions sur le pouvoir des réseaux sociaux et autres médias dans la société de nos jours !
    Emeline

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai vu ce film et j’ai adoré ! La bande annonce m’a intrigué et contrairement à toi je connaissais les deux têtes d’affiches, donc BANCO 🙂 Mais j’ai été tellement surprise, je m’attendais à un bon film sans plus, et j’ai littéralement adoré. Je suis entièrement d’accord avec ton article, au delà de l’histoire je trouve ce film beau dans sa mise en scène et jeu de couleurs ! Un vrai coup de coeur pour ce film 🙂

    Bonne fin de journée,
    Laura – The Bright Side

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne suis pas très à l’aise avec ces films qui jouent sur le virtuel, parce que ça me dérange et je me dis que ça peut de plus en plus arriver !
    Je le verrais peut-être à l’occasion, mais je laisse ma place pour le coup, merci de ton avis 🙂

    Bisettes,

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux, on partage sur notrecarnetdaventures.com nos coups de coeurs, nos envies, et nos découvertes culturelles et culinaires !

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai trouvé le sujet du film innovant, le cast est plutôt bon, le seul « point faible » c’est que je trouve qu’ils n’ont pas assez développer de dénouement (mdr je sais pas si tu vois ce que je veux dire) mais en tout cas, je garde un bon souvenir du film 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s