Humeurs·Mes lectures

Reprendre la lecture

Bonjour à tous,

 

Chers lecteurs, j’ai un besoin urgent de me confesser : cela fait un petit moment que je n’ai pas ouvert un bouquin, et croyez-moi j’ai honte … Et ça me manque atrocement. La lecture a toujours eu une grande place dans mon quotidien. Depuis toute petite, j’ai toujours eu un livre entre les mains, je me rappelle même très bien de mes premières lectures « Winnie lecture », « Le journal de Mickey », les petites histoires de la Bibliothèque rose. Les grosses encyclopédies, les livres documentaires, des mangas, quelques BD, des romans young adult, et surtout de nombreux classiques. C’était très varié, tout m’intéressait, et j’en redemandais !

 C’est sûrement pour cela que tout naturellement je me suis tournée vers une filière littéraire. Et ces années m’ont ouvert à énormément de domaines différents, à de nouveaux genres, j’ai élargi mes horizons.

Mais le passage à la fac a quelque peu bouleversé mes habitudes. La grande dose de travail m’a fait couler sous les livres, oui, mais sous les livres d’histoire de l’art … Comment vous dire, les gros pavés rempli d’informations assommantes, débordants de notes d’auteurs, de descriptions à dormir debout, j’étais à bout. Epuisée, je n’avais absolument pas la force d’ouvrir un autre livre, cette fois-ci pour me divertir. Pourtant, cela aurait pu m’aider à mieux supporter ces trois années interminables.

Qu’importe ! Cette fois, j’ai décidé de reprendre la lecture, pour mon plaisir personnel. Voici mes petites étapes pour recommencer en douceur :

13313745_1750508848524530_501830915_o recadré

 

1. Petit à petit …

Comme ça fait longtemps que je n’ai pas ouvert de livres, il vaudrait mieux que je commence par de petits ouvrages, des nouvelles. On va éviter le format monumental ! Si je n’y vais pas molo, je vais de nouveau me décourager. Alors on ne se précipite pas, on prend le temps de savourer le plus petit des romans.

2. Se faire conseiller

Beaucoup de mes amies sont des lectrices compulsives, alors quoi de mieux que de leur demander conseils en matière de lectures. Elles connaissent mes goûts, c’est un excellent moyen de partager nos avis et d’échanger, tout simplement.

3. Faire ça à deux

Vous le savez maintenant, je fais partie des Blog Angel et le moins que l’on puisse dire c’est que ma BA n’hésite pas à me motiver un maximum (MERCI <3). A deux, on a décidé de proposer un ouvrage l‘une à l’autre, et de lui écrire un petit compte rendue dessus, histoire en même temps de me remettre à la critique littéraire ! Ce qui m’amène, justement, au quatrième point.

4. Créer une chronique littéraire

Lire, et pouvoir donner son avis, c’est mieux. Pour ça, rien de mieux que d’ouvrir une chronique littéraire sur le blog ; destiné à tous types de livres, et même à de jeunes auteurs, qui ont besoin d’avis et d’un peu de pub. J’ai hâte de démarrer et de vous dévoiler tout ça ! Le partage avant tout !

Et enfin cinquième et dernier point …

5. Le plaisir

Bien entendu, on ne se force absolument pas. Je fais toujours ce genre de choses par plaisir. J’aime lire, mais si un bouquin ne me tente pas, et bien je ne le lis pas. C’est aussi simple que ça !

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle catégorie qui va voir le jour ? J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

22 réflexions au sujet de « Reprendre la lecture »

  1. J’aime beaucoup avoir des avis sur les livre et être orienter, je trouve ça vraiment très sympa ! Et bonne reprise aha, ça va te faire du bien c’est sur. Bisous ma belle 🙂

    Aimé par 2 people

  2. Hello 30millionsdenvies,
    Je comprends tout à fait le genre de boulimie estudiantine que tu as vécu puisque je suis aussi passée par la case « ingurgiter le plein d’infos » jusqu’à ne plus apprécier de voir mes livres en peinture!! mais bref, heureusement que ça passe!
    Dans tous les cas, j’ai hâte de savoir ce que tu vas nous proposer par la suite !!!
    Si jamais tu es en manque de lecture, je t’invite volontiers à venir lire mes poèmes sur mon blog! C’est la première fois que je révèle mon travail d’écriture aux autres, et pour faire évoluer et aiguiser ma plume, j’aurai grandement besoin de retours! alors en vue de ce que tu énonces, je trouve que tu serais une personne idéale pour ça!! enfin, c’est une suggestion!!! En tout cas merci pour tes conseils pour se remettre gentiment à la lecture!!! A très vite

    Aimé par 1 personne

    1. Je vois qu’on se comprend au niveau des études et de leur overdose d’informations 😉
      Merci beaucoup en tout cas, j’espère que la nouvelle catégorie te plaira à toi ou à d’autres lecteurs 😊
      En tout oui je serais ravie de lire ce que tu fais ! Quand j’aurais le courage, moi je posterai des textes personnels, je n’en ai posté qu’un pour l’instant !
      En tout cas compte sur moi 😊

      J'aime

  3. Hello ! J’adore les chroniques littéraire 🙂
    Je ne pourrais vivre sans lecture… j’avoue qu’il y a des moments où on a moins le temps, moins envie.. mais quel plaisir de replonger de tout son coeur dans un bon livre 😀
    Bises!

    J'aime

  4. La lecture, ça détend. Rien de tel surtout avant de dormir.Bien plus apaisant que de regarder un film. XD Bravo pour ta re-motivation et cool pour tous tes conseils. 😉 J’espère que tu as retrouvé le bon rythme de lecture depuis, et que tu as pu trouver des livres qui te correspondent. 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Une copine d’HDA yesss ! Je connais en ce moment même les joies des lectures étudiantes, Vasari, Gombrich et compagnie mais justement en ce qui me concerne ces trois mois de libertés me redonnent à fond l’envie de reprendre mes lectures qui m’ont sagement attendue depuis l’été dernier, j’avais tellement hate de pouvoir enfin recommencer à lire juste pour le plaisir !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s