Mes lectures

Chronique littéraire #22 : Incarnations

Haziel est un ange d’exception, envoyé régulièrement sur Terre par Le Patron pour protéger l’humanité de ses tendances autodestructrices. Mais un incident imprévu l’oblige à rester prisonnier de la matière pour une durée indéterminée, dans un corps pesant et incommode.

Soupçonné d’entreprise terroriste par un commissaire de choc qui veut le faire craquer psychologiquement, il est enfermé dans un asile d’aliénés. Il y rencontrera Viviane, une psychiatre à laquelle il est plus lié qu’il ne le pense de prime abord, et ce depuis plusieurs millénaires !

Du big bang à la structure de l’ADN, du pharaon Akhénaton à Jimi Hendrix, d’Alexandre à Bonaparte, d’une oasis en plein désert à la Place de la Concorde, de voitures piégées en virus mortels, les protagonistes de ce conte moderne sont pris dans une aventure foisonnante comme la vie elle-même, où magie et réalité se mêlent intimement pour finalement revenir à deux questions fondamentales : qui a créé l’Homme ? Et pourquoi ?

 

51Ro-Z2wr5L._SY346_

 

Entre mythologie, ange sauveur de l’humanité et enquête policière musclée, Incarnations m’a tout de suite attirée. Je remercie chaleureusement l’auteur, Philippe Souchet, qui m’a envoyé son roman au format papier, accompagné d’un joli marque page aux couleurs des éditions Les Éclosions Asynchrones. Je remercie aussi mes amis blogueurs Mlle Cup of tea et les Tests d’Alex, sans qui je n’aurai pas connu cette histoire.  (Vous pourrez retrouver leur critique à la fin de l’article !)

indexazertyu

Haziel est un ange, envoyé sur Terre pour régler certaines choses et éviter de grandes catastrophes sur l’ordre du Patron. Pourtant sa mission qui se voulait d’une grande simplicité tourne au drame. L’ange se retrouve accusé d’actes de terrorisme et pour couronner le tout il est enfermé dans un asile pour fous. Il faut dire que personne ne souhaite croire à son histoire : un ange envoyé sur Terre, quelle drôle d’idée ! Mais Haziel n’a pas le choix, il doit à tout prix raisonner Malek, un ange déchu prêt à tout pour étendre son empire qu’il bâtit depuis des millénaires.

Sur les conseils de mes amis je me suis donc lancée dans cette grande aventure. Et la première chose qui a retenu mon attention c’est la qualité d’écriture de l’auteur. C’est un réel plaisir pour les yeux. Les mots sonnent justes, et sont minutieusement choisis. J’ai eu le sentiment que chaque mot avait une importance capitale pour toucher, captiver le lecteur. Et l’auteur se devait de me maintenir en allène, puisque l’intrigue peut nous sembler difficile à suivre tant on voyage. Mais on continue, totalement absorbé par l’univers.

Les personnages quant à eux sont très bien traités, je retiens surtout la première apparition de Malek, il est ambitieux et manipulateur. Il m’a fait forte impression ! On fait aussi de nombreuses rencontres historiques mais je ne vous en dirais pas plus.

Avec ça, une romance légère mêlée à une enquête prenante, ce roman est un excellent condensé de tout. Et il le fait bien. On ne s’ennuie pas une seconde. A côté de cela l’auteur aborde des sujets sérieux tels que le terrorisme, la guerre et nous pousse à la réflexion.

Alors je ne peux que vous conseiller de le lire, vous passerez sans aucun doute un excellent moment de lecture. Notez en plus de cela que l’auteur nous cite toujours des paroles de chansons rock and roll, de quoi rythmer notre lecture ! L’univers, les personnages, l’écriture, l’intrigue, tout est parfaitement bien pensé.

Foncez !

indexazertyu

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Je passe le relais à mes amis blogueurs :

Les Tests d’Alex -> sa critique

Mlle Cup of tea Bouquine -> son avis

indexazertyu

Si vous aussi, vous avez envie de découvrir ce roman, vous pouvez le retrouver sur Amazon, la Fnac. N’hésitez pas à soutenir l’auteur sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter.

Et vous, ce roman vous tente-t-il ? Que lisez-vous en ce moment ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

9 réflexions au sujet de “Chronique littéraire #22 : Incarnations”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s