Mes lectures

Chronique littéraire #24 : Abyss

Un choix peut être lourd de conséquences…

C’est sur cette phrase que débute le résumé d’Abyss, le roman de Svetlana Mori.

Depuis des siècles, les marins vivent dans la crainte des hommes-poisson, monstres cruels dévorant le cœur fraîchement arraché de ceux dont le navire n’a pas été assez rapide pour leur échapper.
Emily Rauesen pensait que tout ceci n’était que superstition, du moins jusqu’à ce que l’un d’entre eux soit capturé sur le Blue River et qu’elle se retrouve à devoir panser ses blessures pour qu’il puisse survivre à son interrogatoire !

La créature semble très différente de la bête sanguinaire qu’on lui a décrit… Mais si les apparences étaient trompeuses ?

 

25578818_2074415159467229_372436078_o
Plongeons ensemble à la découverte de l’histoire d’Emily et Sihl :               Abyss, Svetlana Mori, 188 pages, auto-édition

 

            Ce roman fantastique aquatique m’avait interpellé depuis un long moment. L’univers marin m’a toujours fasciné et les bonnes histoires sur ce milieu ne court pas les rues. Ni une, ni deux, j’ai proposé ma candidature via Simplement. Problème, ce service de presse était en rupture … Mais l’auteur m’a gentiment mise sur liste d’attente pour une réédition. Et comme vous vous en doutez, je l’ai finalement reçu. J’étais folle de joie ! (Si bien que je l’ai entamé très vite et lu presque d’une traite.)

On découvre Emily, jeune femme médecin à bord du Blue River, magnifique bateau voguant sur les mers. Une étrange rencontre va bouleverser sa vie. Un soir, on lui apporte un homme-poisson inconscient. Un monstre d’écailles et de nageoires, comme aiment les appeler les marins. Elle doit rafistoler cette créature pour un interrogatoire musclé … Et si la jeune femme laissait les apparences de côté et ne voyait qu’en lui, un être vivant ?

« Un choix peut être lourd de conséquences », rappelez-vous.

 

0b002efb879900267d71b55542d256b8

 

L’écriture de Svetlana m’a emporté tel un bon bol d’air marin. Tantôt délicate, tantôt plus franche. D’excellentes descriptions que j’ai pu visualiser avec une grande facilité. J’ai pris la route avec Emily, j’ai découvert un monde qui m’a émerveillé. J’aurai aimé lire des pages et des pages de descriptions sous-marines.

La romance est le thème central de l’histoire, sans être complétement cul-cul, leur attirance ressemble à un véritable coup de foudre. Une rencontre du destin, et au vue de ce qui leur arrive, cela nous semble presque normal. Les embûches sont là, bien que les dénouements sont peut-être trop expéditifs pour ma part. Quant à la happy-end, je la trouve limite clichée, une fois encore trop brève. Bien entendu, j’espérais que cela se finisse ainsi, mais pas aussi « facilement ». Que le temps fasse la part des choses.

En dehors de cela, ce livre nous délivre un message important sur la différence, l’acceptation des autres, d’accorder le pardon. Avec des dialogues très prononcés, le message est clair ; voyez plus loin que les apparences ! L’auteur maîtrise à merveille ces thèmes forts et nous offre une belle prise de conscience.

           0b002efb879900267d71b55542d256b8

 

            Pour conclure, Abyss a été pour moi une très bonne lecture, un univers marin fascinant, où le monde est loin d’être tout rose. Et cela se ressent dans notre lecture.  L’héroïne est malmenée, et pourtant Emily reste un personnage charismatique et attachant. On est très loin de la femme fragile, elle a du répondant !

La romance est loin d’être désagréable, elle nous donne un peu de baume au cœur, pour surmonter toutes les épreuves parsemées dans ce roman. Les différents messages sont bénéfiques, l’auteur a su en tirer pleinement parti.

La seule chose que je peux reprocher à ce roman, c’est peut-être sa fin trop rapide, qui s’enchaine sans grande difficulté. J’aurai aimé plus de matière à me mettre sous la dent.

Mais j’ai passé un excellent moment avec Abyss, et si comme moi vous appréciez l’univers maritime, ce roman devrait vous transporter sur le plancher vermoulu d’un bateau pirate, encerclé d’hommes-poissons !

 

0b002efb879900267d71b55542d256b8-e1515357952668.jpg

 

Encore une fois, merci à l’auteur pour m’avoir envoyé son livre, et son adorable dédicace à l’intérieur !

Ce roman sur Amazon au format papier. (Qui soit dit en passant est très beau !)

Vous pouvez retrouver l’auteur sur son site, et Twitter !

Je vous mets aussi l’avis de Mlle Cup of tea Bouquine !

***

L’univers marin vous fascine-t-il dans la lecture ? (Avez-vous des romans dans ce même univers à partager ? )

Que pensez-vous de ce roman ?

L’avez-vous lu ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions au sujet de “Chronique littéraire #24 : Abyss”

Laisser un commentaire