Jeux Vidéos

The Last Guardian : Entre aventure et amitié inoubliable

      Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas écrit à propos de gaming et j’avoue que ça me manquait cruellement. Même si la lecture me prend beaucoup de temps, les jeux vidéos aussi … (Et n’oublions pas les loisirs créatifs). Tout récemment, j’ai terminé un jeu magnifique dont j’ai eu envie de vous parler.

Il s’agit de The Last Guardian, disponible sur PS4 exclusivement, sortie le 07 décembre 2016. Vous allez me dire que ce n’est plus très récent … C’est vrai qu’il ne s’agit pas pas d’un des derniers triple A fraîchement sortie (Far Cry 5, A Way Out …). Il faut savoir que ce jeu m’avait fait de l’œil dès ses premières bandes annonces, mais à ce moment là je n’avais ni de PS4, ni envie de payer le prix fort pour y jouer.

Alors j’ai mis ce jeu dans un coin de ma tête et j’ai patienté, longtemps, très longtemps … Mais très récemment ce jeu faisait partie d’offres promotionnelles en magasins et sur le Playstation Store. (Comptez entre 12 et 15 euros, sinon une trentaine d’euros).

Le moment tant attendu est enfin arrivé : c’est l’heure de jouer !

(Pour les plus pressés, un tableau récapitulatif est disponible à la fin de l’article !)

***

last-guardian.jpg

     The Last Guardian est un jeu solo d’action-aventure où l’on contrôle un petit garçon d’une dizaine d’années. Celui-ci se réveille au milieu de ruines en compagnie d’une étrange créature mi-chat, mi-chien, mi-oiseau : Trico, un animal dont les légendes le mentionnent comme mangeur d’hommes. Mais finalement, un lien se crée rapidement entre eux et ils vont devoir travailler ensemble pour avancer dans le dédale de ruines.

Le but est de trouver un échappatoire et de franchir des plateformes ou résoudre des « puzzles » en 3D (trouver le levier qui ouvrira la porte, franchir tel obstacle etc …), et cela bien sûr en s’unissant à votre magnifique compagnon. Votre petite taille vous donnera l’avantage d’explorer les endroits étroits tandis que Trico vous permettra de franchir de grandes crevasses et de sauter de plateformes en plateformes. Au fur et à mesure que votre relation évolue, vous serez capable de lui donner des ordres et de le guider. L’attachement se fait vite et ne cesse de se renforcer. Cette histoire d’amitié est profondément touchante, et de nombreux rebondissements font que ce lien de fait que gagner en puissance.

Le gros point fort de ce jeu c’est son scénario, et le développement des relations entre nos deux héros. On ne va pas se mentir le design de Trico est très réussi, et sa bouille de félin est beaucoup trop mignonne ! Mais cela ne fait pas tout, plus vous avancerez dans l’aventure, plus Trico sera votre repère, un allié de taille. De nombreuses fois je ne savais pas trop où aller (parce que je n’observais pas suffisamment l’environnement autour de moi), et plusieurs fois mon compagnon se tournait ou regardait dans la bonne direction. Heureusement qu’il est là mon Trico ❤

The Last Guardian™_20170127152037

Bon, à d’autre moment je savais où aller et j’avais beau donner la direction à mon compagnon, celui-ci refusait tout simplement de bouger … Ce n’est arrivé que très rarement et cela n’a pas pris le dessus sur l’aventure. J’étais beaucoup trop emballée pour m’arrêter à ce détail. Mais ça pourrait freiner les joueurs assidus. Les décors et les cinématiques sont aussi de toute beauté, je n’ai à redire là-dessus, si ce n’est qu’on sentait parfois la PS4 galérer à charger ce joyeux univers.

Le seul point négatif pour moi, c’est cette fichue caméra qu’il faut gérer TOUT le temps. Je sais que dans les jeux actuels, c’est monnaie courante, mais personnellement je déteste gérer deux joystick en même temps pour juste faire quelques pas. Si je n’ai qu’une chose à lui reprocher c’est bien ça, j’ai eu beaucoup de mal à le prendre en main pendant mes premières heures de jeux, je m’y suis faite et j’ai même réussi à finir le jeu, mais ça m’insupporte.

Mais à côté de tout ça, j’ai vécu une aventure magnifique que je ne pourrais jamais oublié tant cette histoire m’a emporté. Parfois il m’arrivait juste de profiter des décors avec mon adorable compagnon, tant j’étais abasourdie. De la contemplation à l’état pur.

Les réalisateurs du jeu ont d’ailleurs joué avec ma corde sensible plus d’une fois … Ce final est tout simplement époustouflant, par les émotions qu’il suscite, la qualité de ses cinématiques, et la clôture de son histoire. C’est un immense coup de cœur qui me suivra très longtemps.

rawjk

***

On fait le point ?

POSITIF

NÉGATIF

  • Histoire de toute beauté
  • Personnages & relations qui évoluent
  • Design du décor et des héros
  • Accessible à tous types de joueurs
  • Caméra difficile à gérer
  • Trico parfois un peu récalcitrant
  • PS4 qui peine à charger certains décors
  • Prix (hors promotions) trop élevé par rapport au temps de jeu

      Pour conclure, The Last Guardian s’illustre grâce à une histoire divinement touchante, des décors oniriques, une créature adorable que je ne suis pas prête d’oublier. Je n’ai pas simplement joué à un jeu, j’ai pris part à une fiction et j’ai vécu les événements avec Trico. Leur souffrance est aussi la nôtre, tant l’immersion est intense.

J’ai été happée par cette merveilleuse amitié que je ne retrouverai certainement pas ailleurs. Si je ne devais retenir qu’un jeu sur ma console, ce serait sans hésiter celui-là, pour revivre encore et encore cette aventure palpitante.

Immense coup de cœur ❤

rawtrico

Merci pour cette belle aventure Trico ❤

 

Et vous, y avez-vous joué ? Qu’en avez-vous pensé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

4 réflexions au sujet de “The Last Guardian : Entre aventure et amitié inoubliable”

  1. The Last Guardian est un jeu audacieux, à l’univers très travaillé. Il met à l’honneur l’histoire touchante d’une amitié humain-animal.La crédibilité des deux personnages et l’empathie qu’ils inspirent dépassent tout ce que j’ai pu voir avant.
    Merci pour ce retour d’expérience.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s