Mes lectures

Chronique littéraire #26 : Iliot, tome 2 : Le Matava

Vous vous souvenez d’Iliot ? Ce petit parisien qui a été précipité dans le Pays des Ténèbres à cause d’un livre portant le même nom. Notre héros y a découvert un monde débordant de mystères et de magie. Ça ne vous dit toujours rien ?

Dans ce cas je vous invite à lire mon compte rendu sur le premier tome de cette saga. Cela vous évitera tout spoil !

 

Iliot, tome 1 : Le Pays des Ténèbres

*

*

*

*

 

 

Une fois votre mémoire rafraîchie, il est temps pour moi de vous faire découvrir le second volet de la saga de Baptiste Piriou :

Le pays des ténèbres n’a jamais aussi bien porté son nom. Les Stosym ont décidé de frapper un grand coup en anéantissant la ville fortifiée d’Hautus. C’est à Iliot, devenu roi, de faire face. Mais arrivera-t-il, malgré son inexpérience, à gérer ces menaces ? Les Grands Magiciens tiendront-ils leur promesse ? Et pourquoi Rose, reine mère du royaume, semble-t-elle s’opposer à son fils ?

 

81sQtmbzUYL
Iliot, tome 2 : La Matava, Baptiste Piriou, 288 pages, éditions Boz Dodor

 

Je remercie Baptiste Piriou qui a eu la gentillesse de m’envoyer le deuxième tome via le site Simplement. Merci à lui de m’accorder une nouvelle fois sa confiance.

index

Nous retrouvons donc le jeune Iliot devenu roi du Pays des Ténèbres suite à la mort de son père. Le garçon est bien décidé à apporter un souffle nouveau à ce monde et instaurer une paix durable. Mais la vie au palais n’est pas de tout repos, et les Stosym se font de plus en plus menaçants…

J’ai attendu impatiemment ce second tome, pour connaître le devenir d’Iliot et surtout si le héros allait profondément évoluer ou non. La réponse est oui ! L’adolescent est parfois égoïste, suite à son jeune âge et son optimisme va vite déchanter. J’avoue qu’à certains moments j’avais envie de le secouer un peu, lui confier d’être plus méfiant, surtout à l’égard de certains personnages obscurs.

L’histoire prend le temps de poser les bases du futur peu réjouissant du Pays des Ténèbres. Ce second tome permet d’émettre la transition d’un monde nouveau, à découvrir, vers une politique instable, un monde en difficulté … Le ton change, et je souhaitais réellement découvrir cet autre aspect. J’avoue avoir été surprise par plusieurs rebondissements.

Je déplore juste quelques scènes qui auraient pu être traitées d’avantage, avec plus de détails, l’auteur aurait pu s’attarder un peu plus sur certains points, (la Matava, le voyage qui s’articule autour, pour moi manque un peu de profondeur).

Psychologiquement, ça tient la route, plusieurs personnages sont malmenés et cela se ressent dans leur développement. (Et surtout, on n’oublie pas la famille d’Iliot ! Et ça, c’est quelque chose qui m’a beaucoup plu. On retrouve cela dans trop peu de romans. En temps normal, c’est bien plus simple d’oublier ce « détail », ici l’auteur a fait l’effort de raconter leur douleur).

index

 

La saga d’Iliot prend une tournure plus dramatique, et le changement de ton se ressent d’avantage avec ce second volet. Ce tome se veut plus mature, plus tourné vers le pays en lui même, plus sombre. Et c’est exactement ce que j’espérais ! Tous les personnages n’ont pas encore révélés tous leurs mystères, mais de nombreuses révélations nous tiennent en haleine. Et ce final … Il m’a laissé sans voix … Vivement le tome 3 !

Le Pays des Ténèbres a encore bien des secrets à nous révéler.

(Je ne sais pas si je vais pouvoir patienter bien longtemps …). Faites vite Baptiste Piriou !

 

***

 

Vous pouvez retrouver ce livre en format papier, numérique sur Amazon, et autres plateformes !

Je vous laisse découvrir le site officiel de l’auteur, ainsi que ses différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.

 

***

 

Et vous, que pensez-vous de ce second tome ? La saga d’Iliot vous captive-t-elle autant que moi ? Que lisez-vous en ce moment ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

1 réflexion au sujet de “Chronique littéraire #26 : Iliot, tome 2 : Le Matava”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s